L'église Saint-Ouen de Verrières

Une phase ultime de restauration pour la mise hors d'eau de l'église

L'église Saint-Ouen de Verrières

© Eglise

pinMapSvgVERRIERES

Un chantier en phase d'achèvement, une église sauvée !

La réalisation de cette nouvelle tranche sauvera définitivement le bâtiment.

Elle fera travailler des entreprises, permettra de démultiplier les offices (lieu de célébrations dominicales et de prières œcuméniques), les concerts, les expositions, les «visites-découvertes » thématiques organisées à l’échelle du Perche sud (l’art roman percheron, l’art des vitraux dans le Perche des XIXe et XXe siècles, les retables percherons, la statuaire dans le Perche).

L’église Saint-Ouen de Verrières deviendra un lieu de visites à la carte, menées par de jeunes guides, et une étape dans les « circuits découvertes » en attelages percherons.

• 2007

Création de l'association Verrières patrimoine

• 2017

Tranche de travaux concernant les couvertures de l'abside et quelques travaux de maçonnerie

Une église romane

Située au cœur du bourg, l’église date pour ses parties les plus anciennes de l’époque romane. Comme la plupart des églises percheronnes, elle a été remaniée et agrandie au XVIe siècle. Des chapelles latérales dont les pignons successifs sont percés de fenêtres de style flamboyant s’ouvrent sur la nef par des arcs en plein cintre soutenus par des piliers massifs. Elle est entièrement construite en pierres du pays, recouverte de tuiles à l’exception du clocher effilé à base octogonale.

Malgré des travaux de charpente et de maçonnerie sur la façade sud en 1994, l’état de conservation de l’église nécessitait la mise en place d’une opération lourde de restauration. Après une étude historique complète, un avant-projet a été confié à un architecte du patrimoine pour établir les priorités, le phasage et le chiffrage des travaux.

En toute logique, c’est la réfection complète de la toiture qui a été privilégiée afin d’assurer la mise hors d’eau de l’édifice et sa réouverture au public.

Notre église est un écrin qui s'améliore depuis plus de 10 ans...continuons

Marie-José Michel, Présidente de l'association Verrières patrimoine

Verrières patrimoine, une association essentielle pour le projet

Verrières patrimoine est une association riche de 130 passionnés par la restauration de leur église ainsi que par la sauvegarde et la protection du patrimoine bâti, mobilier et naturel de la commune.

Tout au long de l'année, elle organise de nombreuses manifestations afin de valoriser ce riche patrimoine percheron.

Depuis 2019, l'église Saint-Ouen de Verrières fait désormais partie du réseau Églises Ouvertes, une fondation européenne créée en 2007 pour mettre en valeur le patrimoine religieux.

Mise à jour le 28/06/2023