• S'informer

Eglise Saint-Ouen d'Harcourt
    pinMapSvgHARCOURT

Détails des montants

Le projet : restaurer et valoriser le patrimoine d'un beau village

Harcourt est un village riche d'un patrimoine ancien que la municipalité et les habitants veulent mettre en valeur pour favoriser le tourisme et préserver les traces du passé. Le village compte de nombreux monuments intéressant parmi lesquels l'église, la mairie et le château, tous les trois classés au titre des Monuments historiques. Après avoir rénové la salle de charité, les toitures de la nef, du chœur et de la sacristie, la municipalité a fait restaurer deux vitraux. Les autres, créés il y a plus de 100 ans par le célèbre atelier Duhamel-Marette d'Evreux, ont également besoin d'une restauration pour qu'ils retrouvent tout leur éclat.

Le lieu et son histoire

Harcourt existait avant l’invasion des Normands et avait un nom proche de celui d'aujourd'hui : Harcouet.

Après le traité de Saint-Clair-sur-Epte qui donnait la Normandie aux Vikings, Rollon confia à l’un de ses proches, Bernard le Danois, le domaine d’Harcourt. Ce comté, proche de l'abbaye du Bec-Hellouin était un des plus puissants de Normandie. Les comtes et ducs d’Harcourt prirent une place essentielle dans les guerres opposant Anglais et Français.

L’église a subi d'importantes transformations au cours des siècles. La partie la plus ancienne est son chœur, édifié au XIIIe siècle. La nef date du XIVe siècle, les chapelles du XVe siècle. La salle de charité (là où se réunissaient les frères de charité) date du XVIe siècle et la sacristie du XVIIe siècle.

Un village mobilisé

La commune est très attachée à son patrimoine et entretient régulièrement son église.

Cette dernière est très animée, notamment grâce à deux l'associations "Les amis d'Harcourt" et « Orgue et Musiques ». Plusieurs concerts sont organisés tous les ans, ainsi que des conférences et des visites sur l'histoire du village.

Mise à jour le 30/11/2021