Eglise St-Pancrace de Bernolsheim

Aidez-nous à restaurer un élément majeur du patrimoine du village

Eglise St-Pancrace de Bernolsheim
pinMapSvgBERNOLSHEIM - Bas-Rhin

Le projet : la sauvegarde de l'église Saint-Pancrace

Plusieurs fois repoussée, la rénovation de l'église St Pancrace de Bernolsheim est maintenant sur les rails. Elle est l'aboutissement de la volonté conjointe de la Municipalité et du Conseil de Fabrique de préserver, pour des décennies, l'élément majeur du patrimoine de notre village. Si sa vocation première a longtemps été avant tout cultuelle, une église du XXlème siècle se veut aujourd'hui plus ouverte sur le monde, plus proche des préoccupations quotidiennes des femmes et des hommes. Rénovée du toit à la nef, modernisée et plus accueillante, mieux chauffée et plus chaleureuse, notre église pourra à l'avenir s'inscrire dans cette dynamique de modernité. En plus des messes et célébrations, elle pourra y accueillir des concerts, servir de lieu de rencontre, de débat et de réflexions sur des questions existentielles essentielles. C'est pourquoi, la Municipalité et le Conseil de Fabrique en appelle aujourd'hui à la générosité de tous pour soutenir ce projet qui contribue de façon marquée à l'identité de notre village.

• Printemps 2023

Début des travaux

• Fin des travaux

été 2024

Le lieu et son histoire

L'existence d'une église est attestée dès le XIVème siècle. Selon le « plan du ban de la communauté de Berntzheim (Ancien nom de Bernolsheim) baillage d'Haguenau » de 1760 elle était située à l'emplacement de l'actuel cimetière. En 1762, elle est détruite et une nouvelle église est construite au centre du village, à son emplacement actuel. Peu de transformations y sont apportées jusqu'en 1906, lorsqu'elle est agrandie avec notamment un nouveau clocher.

La première moitié du XXème siècle et ses deux conflits mondiaux verra l'église dépouillée de ses tuyaux d'orgue et de deux de ses cloches pour satisfaire aux besoins de l'économie de guerre allemande. Des pièces qui seront remplacées dans les décennies suivantes. Vitraux, bancs, statues, orgues, autels, cadrans de l'horloge,... régulièrement de petits travaux restauration et d'embellissement seront entrepris, à l'intérieur bien sûr, mais aussi à l'extérieur jusqu'à la fin du siècle dernier.

Il s'agit, de loin du bâtiment le plus ancien du village. Il y a accueilli parents, grands-parents et arrières grands parents... Il porte en lui une partie de la mémoire de chacune des familles du village.

Ministère de la Culture
carte postale ancienne
Mise à jour le 12/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)