EGLISE SAINT-PANCRACE DE HUSSEREN-LES-CHÂTEAUX

La flèche du clocher a subi une rotation et s'incline vers l'est. Il devient urgent de restaurer l'édifice pour le préserver.

EGLISE SAINT-PANCRACE DE HUSSEREN-LES-CHÂTEAUX

© Eglise de Husseren les Châteaux (c) Fondation du patrimoine

pinMapSvgHUSSEREN LES CHATEAUX

Le projet : préserver un clocher

Edifiée au 19e siècle, l'église Saint-Pancrace de Husseren-les-Châteaux conserve son aspect d'origine, mais son clocher a besoin d'une restauration urgente.

A cause des effets conjugués du vent et de la foudre, la flèche du clocher présente un désordre conséquent. La croix qui la surplombe a subi une rotation de 30° et s'est inclinée vers l'est. La couverture du clocher n'est plus étanche à la jonction des ardoises et de la zinguerie. Compte-tenu de la hauteur de la flèche, un échafaudage volumineux sera nécessaire.

Construction de l'église

• janvier 2022

Diagnostic de l'édifice

• 23 août 2022

Lancement de l'appel à dons

Le lieu et son histoire : un édifice exemplaire du XIXe siècle

L'actuelle église Saint-Pancrace a été édifiée en 1884-1885 sur les plans de l'architecte Constant Felder, à l'emplacement d'un édifice cultuel d'origine médiévale. Sa construction a nécessité un agrandissement du terrain qui a dû être remblayé. L'édifice est implanté selon un axe sud-ouest / nord-est.

Construite dans le style néo-gothique, son plan suit la typologie usuelle du 19e siècle avec une nef plafonnée précédée d'une tour-porche et terminée à l'est par un choeur en abside, voûté d'ogives.

L'aménagement intérieur est resté très proche de son état d'origine, avec un mobilier néo-gothique homogène de l'atelier Klem à Colmar, dont le buffet d'orgue, abritant un instrument de Martin Rinckenbach de grande qualité. Les seules pièces antérieures sont une cuve baptismale romane, provenant peut-être de l'abbaye disparue de Marbach, et une statue de saint Pancrace en bois du 15e siècle.

La mobilisation

La commune et le Conseil de Fabrique se mobilisent pour restaurer le clocher de l'église et conserver ce lieu de culte, où se déroulent aussi des événements culturels (concerts, expositions).

Mise à jour le 21/05/2024