Église de Saint-Pardoux-Morterolles

Située au sud de Bourganeuf, l’église de Saint-Pardoux-Morterolles a aujourd’hui besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du XIème siècle.

Église de Saint-Pardoux-Morterolles

© © Commune de Saint-Paroudx-Morterolles

pinMapSvgST PARDOUX MORTEROLLES

Sauver une église au patrimoine exceptionnel.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pardoux, un édifice religieux du XIe siècle surplombant la forêt de Clairavaux, au nord-ouest du Plateau de Millevaches.

Une première étude concernant la restauration de cette église a été menée en 2011 par architecte de Bourganeuf. L'église de Saint-Pardoux souffre en effet de la vétusté de ses couvertures et de l**'absence de collecte des eaux pluviales** en pied des descentes, ce qui a entraîné des désordres dans les maçonneries. Les premières interventions consisteront donc à assurer la remise en état des couvertures, la confortation structurelle de l'édifice, la collecte des eaux pluviales ainsi que l'amélioration des dispositifs de fermeture (portes, vitraux, menuiseries extérieures). Un second niveau d'intervention concernera la mise en valeur intérieure de l'église via le traitement des vitraux.

• Lancement de la collecte

Septembre 2018

• Pose des échafaudages

Janvier 2020

• Début des travaux

Juin 2020

• Fin de la restauration des façades extérieures.

Avril 2021

Une église érigée sous le règne de Louis VII le Jeune.

Sa construction remonte probablement au XIe siècle mais l’édifice fut remanié aux XIIe, XIVe et XVe siècles. De cette historique résulte la présence d’éléments architecturaux remarquables à savoir : une piscine baptismale, un bénitier du XIIe siècle portant sur une face la représentation du soleil et sur l’autre la lune, avec en-dessous un petit buste de Phaeton, divinité solaire, enfin, l’une des fenêtres sud de l’église possède le dernier exemple de vitraux losangés antérieurs au XIXe siècle conservé en Creuse. Au regard de la richesse de son patrimoine, l’église Saint-Pardoux a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 16 juin 1926.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Si les aides sollicitées auprès du Conseil Départemental, du Conseil Régional et de l'État (DRAC) ont été acquises,la part de l'autofinancement de la commune de Saint-Pardoux-Morterolles reste importante. C'est pourquoi le conseil municipal de cette commune a décidé de faire appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel aux dons.

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

Mise à jour le 22/05/2024