Eglise Saint Paterne d'Hauville

Eglise Saint Paterne d'Hauville

© Intérieur

pinMapSvgHAUVILLE

Un peu d'histoire et d'architecture

L'église Saint-Paterne fut donnée au chapitre de la cathédrale de Chartres par Richard II le « Bon », duc de Normandie de 996 à 1026. L'édifice est donc de style normand, doté d'une haute tour carrée sur la croisée du transept, avec une nef romane datant du XIIe siècle tandis que transept et collatéral sud datent du XVIe suivi de divers remaniements durant les siècles suivants.

A l'intérieur on note deux éléments remarquables :

• Une poutre de gloire et un curieux squelette d'Adam.
  • Un orgue de tribune de douze jeux construit par Pierre LEDUC de 1863 à 1868 composé d'un buffet néo-renaissance décoré de monstres sur des corniches cintrées ; cet orgue est composé d'une console avec 2 claviers soutenus par 2 colonnettes en chêne et d'un petit pédalier à becs de 18 notes. L'église Saint-Paterne accueille le public pour ces concerts, les mariages et les célébrations de messes d'enterrement. La commune a par ailleurs conservé sa « confrérie de charité » (parmi les plus anciennes de la région) fondée en 1308 sous Philippe le Bel.

Le projet : restaurer la voûte en urgence

L'édifice a malheureusement subi les vicissitudes du temps avec depuis quelque mois une fissure structurelle de la voute plein cintre du transept gauche à l'origine de l'écroulement partiel de la voute du transept avec chutes de matériaux contraignant la commune à condamner l'accès à cette partie de l'édifice par des barrières de chantier. A l'extérieur on constate une désolidarisation de la façade occidentale côté gauche en partie haute.

L'entreprise « NORMANDIE RENOVATION » de Saint-Jean du Cardonnay propose de réaliser les travaux pour un montant de 67 963 € HT dont : - Restauration de la voute avec démolition de l'ancienne et réfection de la nouvelle - Restauration de la façade avec maçonnerie du contrefort en pierre de taille.

La commune et l'association mobilisées

La municipalité de Hauville et l'association « les amis de l'orgue » souhaitent procéder à la restauration de son église, patrimoine historique de la commune, afin d'y accueillir le public en toute sécurité.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)