Restaurer l’église Saint-Paul de Chailly en Bière, patrimoine rural et religieux de la Seine-et-Marne, modèle de l’école de peinture de Barbizon en XIXe siècle.
© Mairie de Chailly-en-Bière
76%
Définition des montants
Soutenez la restauration de l’église Saint-Paul de Chailly en Bière, inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments historiques depuis 1926. Située dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais, à 4 km de Barbizon et à 10 km de Fontainebleau et de Melun, l’existence de l’église Saint-Paul, à l’architecture plurielle, symbole de son âge et de son utilisation pendant de nombreux siècles, est attestée depuis le IXe siècle.
Des travaux sont nécessaires sur l’ensemble de la couverture de la nef romane et sur les parements extérieurs. Mousse, fissures, pierres déjointoyées, tuiles manquantes, d’autres brisées, sont autant d’éléments qu’il faut traiter. Votre soutien est indispensable pour empêcher une dégradation rapide de l’édifice.
La toute première mention de l’église Saint-Paul de Chailly-en-Bière est sa dédicace par l’archevêque de Sens au IXe siècle.
Au XIIe siècle, devenue trop petite et en mauvaise état, la première église est remplacée par un nouvel édifice. Son architecture montre plusieurs périodes de construction : la nef est romane tandis que le chœur et la chapelle seigneuriale du XIVe siècle sont de style gothique, attestant les siècles d’écarts entre la construction de ces deux parties. L’actuel clocher date du XVIIIe siècle, financé par le roi Louis XV.
Au XIXe siècle, l’église Saint-Paul est liée à l’école de peinture de Barbizon dont est issu le peintre Jean-François Millet, originaire de Chailly-en-Bière, et auteur de la célèbre peinture L’Angélus, associé à la cloche de l’église Saint-Paul.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.