L'église Saint-Paul de Courtonne-les-Deux-Églises

Une quatrième tranche de travaux pour sauver cette charmante église du Pays d'Auge

L'église Saint-Paul de Courtonne-les-Deux-Églises

© Eglise

pinMapSvgCOURTONNE DEUX EGLISES

En savoir plus sur notre église

L’église Saint-Paul de Courtonne, située dans la vallée bordée par la Courtonne, a été construite pour sa partie la plus ancienne au XVe siècle. La nef conserve des fonts baptismaux de cette époque. Le chœur, reconstruit vers 1858, montre un maître autel en bois peint et doré, le tableau de la partie centrale du retable figurant la conversion de Saint-Paul.

À noter : une confrérie de charité très active jusque dans la première partie du XXe siècle, le mariage le 20 aout 1729 de Marie-Adélaïde de Belleau avec Jacques Adrien de Corday, les grand- parents de Charlotte Corday.

L’église est dédiée au culte, mais accueille des expositions, notamment lors des journées du patrimoine ainsi que des concerts.

• 2012

Lancement de la première collecte de dons

• 2015

Deuxième tranche de travaux

• 2018

Réfection des peintures intérieures

• 2021

Quatrième opération en vue de restaurer la toiture du clocher

Notre projet de restauration

L’église a déjà connu trois phases de restauration depuis 2012 :

• La 1re consistait en la réfection de la toiture du chœur et de la sacristie.

• La 2e, en divers travaux de maçonnerie dans le chœur, la remise en état des boiseries et enfin la restauration de huit vitraux sur douze.

• La 3e a permis de restaurer les peintures intérieures après consolidation des plâtres fissurés.

Aujourd'hui, il convient de refaire la couverture du clocher de l'église. Pour mener à bien ce projet, et en complément des actions que mèneront les membres de l’association de sauvegarde du patrimoine courtonnais, nous faisons appel aux dons. D’avance, nous vous remercions de votre soutien !

Mise à jour le 01/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgremerciements lors de la lettre d'info annuelle

Pour 50€

checkmarkSvgvisite lors de la journée des donateurs