Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Une quatrième tranche de travaux pour sauver cette charmante église du Pays d'Auge
L’église Saint Paul de Courtonne, située dans la vallée bordée par la Courtonne, a été construite pour sa partie la plus ancienne au XVème siècle. La nef conserve des fonts baptismaux de cette époque. Le chœur, reconstruit vers 1858, montre un maître autel en bois peint et doré, le tableau de la partie centrale du retable figurant la conversion de Saint Paul.
A noter : une confrérie de charité très active jusque dans la première partie du XXème siècle, le mariage le 20 aout 1729 de Marie-Adélaïde de Belleau avec Jacques Adrien de Corday, les grands parents de Charlotte Corday.
L’église est dédiée au culte mais accueille des expositions, notamment lors des journées du patrimoine ainsi que des concerts.
L’église a déjà connu trois phases de restauration depuis 2012. La 1ère consistait en la réfection de la toiture du choeur et de la sacristie. La 2ème, en divers travaux de maçonnerie dans le choeur, la remise en état des boiseries et enfin la restauration de huit vitraux sur douze. La 3ème a permis de restaurer les peintures intérieures après consolidation des plâtres fissurés. Aujourd'hui il convient de refaire la couverture du clocher de l'église. Pour mener à bien ce projet, et en complément des actions que mèneront les membres de l’association de sauvegarde du patrimoine courtonnais, nous faisons appel aux dons. D’avance, nous vous remercions de votre soutien !
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.