Située au cœur du Parc National Régional de la Narbonnaise, l’église Saint Paul des Étangs, une des rares églises fortifiées de l’Aude, nécessite des travaux d’urgence.
© Commune de Peyriac-de-Mer
35%
Définition des montants
Le village de Peyriac-de-mer, typique du Sud de la France, est niché sur la rive occidentale de l’étang de Bages-Sigean. Lieu attractif par sa position par rapport à Narbonne, Carcassonne, et Perpignan, le tourisme occupe une place croissante dans son rayonnement régional. Avec l’aide du Conservatoire du Littoral, la commune est parvenue à préserver une vaste zone naturelle entrant ainsi au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Elle a pu bénéficier du label RAMSAR pour la protection de ses zones humides.
L’Église Saint Paul des Étangs, datant du XIVème siècle, est classée depuis juin 1914 au titre des Monuments Historiques. Patrimoine exceptionnel de la commune et de la région, l'église subit les aléas du temps. D'importantes fissures ont été constatées dans la sacristie et le clocher. Des problèmes de conservations ont été mis à jour liés aux remontées capillaires. Des travaux de sécurisation sont aujourd’hui absolument nécessaires pour consolider la sacristie, le clocher, la couverture et la façade ouest. Les travaux vont être divisés en 4 tranches. Elles vont regrouper 5 corps de métiers qui vont s'atteler à la restauration et la confortation de la sacristie et de la baie 1, la restauration du clocher, celle de la couverture et celle de la façade ouest. Les travaux d'urgences et la reprise des fissures seront dans un premier temps privilégiés. Aidez nous en faisant un don !
Début des travaux 1er tranche
Ouverture de la collecte
Fin des travaux 1er tranche
Fin des travaux de la tranche ferme et tranche optionnelle 1 : Restauration et confortation de la sacristie, du clocher, remise en état de la couverture de l'église ; restauration des vitraux
Début des travaux des tranches optionnelles 2 et 3 : détail à venir
L’église Saint Paul des Étangs appartenait, dès le XIIIe siècle, aux archevêques de Narbonne. Elle est une des rares églises fortifiées de l’Aude datant du XIVe siècle. Des fortifications (créneaux, chemin de ronde et tour de guet) ont été rajoutées au XVe siècle. Située sur la place principale, elle rythme la vie des peyriacois depuis 7 siècles.
L’église a subi une lourde transformation au XIXème siècle : le beffroi situé entre l’actuelle mairie et l’église a été démoli, ses pierres ont alors servi à construire le mur ouest de l’édifice et le clocher. Depuis cette époque, l’église a connu une réfection des sols en 1989, qui a permis la mise au jour d’une statue polychrome La Vierge à l’enfant, datée du XIVème siècle.
La commune de Peyriac-de-mer a à cœur de préserver son patrimoine. Par sa mobilisation, l’église pourra continuer sa vocation de lieu de culte vivant, accueillir des visites en autonomie, des expositions et des concerts en liens avec des associations caritatives. Les recettes des concerts aideront à financer une partie des travaux.
Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.