• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Paul des Étangs de Peyriac-de-mer

    Située au cœur du Parc National Régional de la Narbonnaise, l’église Saint Paul des Étangs, une des rares églises fortifiées de l’Aude, nécessite des travaux d’urgence.

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint paul des etangs
    pinMapSvgPEYRIAC-DE-MER
    1 100
    1 100
    20 000

    5%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de l’église Saint Paul des Étangs

    Le village de Peyriac-de-mer, typique du Sud de la France, est niché sur la rive occidentale de l’étang de Bages-Sigean. Lieu attractif par sa position par rapport à Narbonne, Carcassonne, et Perpignan, le tourisme occupe une place croissante dans son rayonnement régional. Avec l’aide du Conservatoire du Littoral, la commune est parvenue à préserver une vaste zone naturelle entrant ainsi au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Elle a pu bénéficier du label RAMSAR pour la protection de ses zones humides.

    L’Église Saint Paul des Étangs, datant du XIVème siècle, est classée depuis juin 1914 au titre des Monuments Historiques. Patrimoine exceptionnel de la commune et de la région, l'église subit les aléas du temps. D'importantes fissures ont été constatées dans la sacristie et le clocher. Des problèmes de conservations ont été mis à jour liés aux remontées capillaires. Des travaux de sécurisation sont aujourd’hui absolument nécessaires pour consolider la sacristie, le clocher, la couverture et la façade ouest. Les travaux vont être divisés en 4 tranches. Elles vont regrouper 5 corps de métiers qui vont s'atteler à la restauration et la confortation de la sacristie et de la baie 1, la restauration du clocher, celle de la couverture et celle de la façade ouest. Les travaux d'urgences et la reprise des fissures seront dans un premier temps privilégiés. Aidez-nous en faisant un don !

    • Janvier 2021Début des travaux 1er tranche
    • Mars 2021Ouverture de la collecte
    • Décembre 2021Fin des travaux 1er tranche
    • 2024Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église fortifiée

    L’église Saint Paul des Étangs appartenait, dès le XIIIe siècle, aux archevêques de Narbonne. Elle est une des rares églises fortifiées de l’Aude datant du XIVe siècle. Des fortifications (créneaux, chemin de ronde et tour de guet) ont été rajoutées au XVe siècle. Située sur la place principale, elle rythme la vie des peyriacois depuis 7 siècles.

    L’église a subi une lourde transformation au XIXème siècle : le beffroi situé entre l’actuelle mairie et l’église a été démoli, ses pierres ont alors servi à construire le mur ouest de l’édifice et le clocher. Depuis cette époque, l’église a connu une réfection des sols en 1989, qui a permis la mise au jour d’une statue polychrome La Vierge à l’enfant, datée du XIVème siècle.

    La mobilisation : une commune mobilisée

    La commune de Peyriac-de-mer a à cœur de préserver son patrimoine. Par sa mobilisation, l’église pourra continuer sa vocation de lieu de culte vivant, accueillir des visites en autonomie, des expositions et des concerts en liens avec des associations caritatives. Les recettes des concerts aideront à financer une partie des travaux.

    Grâce à vos dons, ce lieu exceptionnel sera préservé pour les générations futures.

    Les partenaires

    Commune de Peyriac-de-mer
    http://www.peyriacdemer.org/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous