Eglise Saint Paul des Étangs de Peyriac-de-mer

Située au cœur du Parc National Régional de la Narbonnaise, l’église Saint Paul des Étangs, une des rares églises fortifiées de l’Aude, nécessite des travaux d’urgence.

Eglise Saint Paul des Etangs

© Commune de Peyriac-de-Mer

pinMapSvgPEYRIAC-DE-MER - Aude

Le projet : restauration de l’église Saint Paul des Étangs

Le village de Peyriac-de-mer, typique du Sud de la France, est niché sur la rive occidentale de l’étang de Bages-Sigean. Lieu attractif par sa position par rapport à Narbonne, Carcassonne, et Perpignan, le tourisme occupe une place croissante dans son rayonnement régional. Avec l’aide du Conservatoire du Littoral, la commune est parvenue à préserver une vaste zone naturelle entrant ainsi au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Elle a pu bénéficier du label RAMSAR pour la protection de ses zones humides.

L’Église Saint Paul des Étangs, datant du XIVème siècle, est classée depuis juin 1914 au titre des Monuments Historiques. Patrimoine exceptionnel de la commune et de la région, l'église subit les aléas du temps. D'importantes fissures ont été constatées dans la sacristie et le clocher. Des problèmes de conservations ont été mis à jour liés aux remontées capillaires. Des travaux de sécurisation sont aujourd’hui absolument nécessaires pour consolider la sacristie, le clocher, la couverture et la façade ouest. Les travaux vont être divisés en 4 tranches. Elles vont regrouper 5 corps de métiers qui vont s'atteler à la restauration et la confortation de la sacristie et de la baie 1, la restauration du clocher, celle de la couverture et celle de la façade ouest. Les travaux d'urgences et la reprise des fissures seront dans un premier temps privilégiés. Aidez nous en faisant un don !

• Janvier 2021

Début des travaux 1er tranche

• Mars 2021

Ouverture de la collecte

• Décembre 2021

Fin des travaux 1er tranche

• Juin 2023

Fin des travaux de la tranche ferme et tranche optionnelle 1 : remise en état de la couverture de l'église ; restauration des vitraux

• Fin 2024

Dernière Tranche : Finalisation des travaux Restauration et confortation de la sacristie, du clocher, Remise en état de l'orgue

Le lieu et son histoire : une église fortifiée

L’église Saint Paul des Étangs appartenait, dès le XIIIe siècle, aux archevêques de Narbonne. Elle est une des rares églises fortifiées de l’Aude datant du XIVe siècle. Des fortifications (créneaux, chemin de ronde et tour de guet) ont été rajoutées au XVe siècle. Située sur la place principale, elle rythme la vie des peyriacois depuis 7 siècles.

L’église a subi une lourde transformation au XIXème siècle : le beffroi situé entre l’actuelle mairie et l’église a été démoli, ses pierres ont alors servi à construire le mur ouest de l’édifice et le clocher. Depuis cette époque, l’église a connu une réfection des sols en 1989, qui a permis la mise au jour d’une statue polychrome La Vierge à l’enfant, datée du XIVème siècle.

Eglise Saint Paul des Étangs

La mobilisation : une commune mobilisée

A ce jour, grâce à votre générosité, la tranche ferme et une grande partie de la tranche optionnelle ont pu être effectuées. Le clocher doit être restauré à travers la restauration des campaniles, la repose des cloches, l'installation d'un paratonnerre et de parafoudres. Enfin pour redonner vie à notre église, l'orgue doit être révisé, remplacement du moteur ventilateur ainsi que d'une remise en état de la partie instrumentale. L'église conservera sa vocation première le culte et accueillera des visites pour des expositions. Des concerts en lien avec les associations caritatives seront proposés dont une partie de la recette participera aux travaux de restauration.

Eglise Saint Paul des Étangs

Mise à jour le 25/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)