Indispensable, la sécurisation de l'église de Saint-Pierre va être imminemment engagée pour assurer sa pérennité mais également la sécurité de ses visteurs.
66%
Définition des montants
Construite en grès rouge à la fin du XIème siècle et agrandie au Moyen Age, l’église Saint-Pierre est aujourd'hui devenue menaçante pour le public.
Ouverte tous les jours, elle est affectée au culte catholique, mais régulièrement utilisée pour des concerts et des conférences, or sa mise en sécurité est primordiale : réfection des réseaux électriques vétustes, hors normes, et fermeture des baies pour mettre fin aux déjections des nombreux volatiles, sont absolument nécessaires afin d’éviter tout risque d'incendie et d'accident. Le traitement de nombreux désordres extérieurs ( mousses, lichens, végétaux,….) est également fondamental. Ces travaux de sécurité doivent précéder une phase de réhabilitation intérieure concernant la chapelle de la Vierge et son retable, tous deux dans un état déplorable. L’opération permettra de protéger et mettre en valeur ce patrimoine classé qui n’est plus à la hauteur de l’ensemble patrimonial de Collonges-la-Rouge.
Lancement d'une collecte de dons
Début des travaux
Située au cœur d’un village médiéval de pierres rouges, distingué parmi « les plus beaux villages de France », l’église Saint Pierre est classée aux Monuments Historiques depuis 1905. Visitée par 300 000 personnes par an, elle possède un remarquable tympan sculpté vers 1140, en calcaire blanc qui tranche avec le grès rouge avoisinant. Son clocher à gâbles du XIIème siècle est considéré comme l’archétype du clocher roman limousin, dont il ne reste que 4 exemplaires dans cette région. La présence de 2 nefs, d’un donjon et d’une tour de guet atteste la complexité de l’histoire de cet édifice. La statue de bois du Christ gisant datant du XVIème siècle, inscrite aux Monuments historiques, tout comme la Vierge de Pitié en bois doré et peint datant du XVIIème siècle, viennent parfaire ce « rubis en terre de Corrèze ».
Le projet est gravé dans la profession de foi de la municipalité élue en 2020. L’association « Les Amis de Collonges », engagée depuis 1927 dans la mise en valeur du patrimoine, est totalement mobilisée sur l’opération. Elle sollicitera son réseau pour la communication sur tous supports concernant l’enjeu de la réhabilitation, l’appel aux dons et la mise en valeur des éléments du patrimoine en accord avec le Conseil Paroissial. Elle offrira aux donateurs une visite gratuite guidée de la célèbre Maison de la Sirène et éditera une médaille pour l’événement. L’association, la Municipalité et la Fondation du Patrimoine ont déjà coopéré pour la création de vitraux contemporains en 2016 dans la Chapelle des Pénitents de Collonges. Ils ont aujourd'hui décidé de renouveler leur partenariat.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.