EGLISE SAINT PIERRE À BOUTIGNY-PROUAIS

Edifiée au XIIème siècle, l’église Saint Pierre a subi d’importantes transformations au XVIe siècle pour donner l’édifice de type renaissance que l’on peut voir aujourd’hui.


De forme hexagonale, longue de 35 mètres, large de 11 mètres, accueillant la lumière par 14 baies vitrées éclairant une voûte ogivale en bois s’élevant à 13 mètres du sol, l’ensemble constituait une authentique église Renaissance richement décorée : vitraux, stalles sculptées, jubé, fonts baptismaux.

En 1947 un incendie a totalement ravagé l’intérieur et fait s’effondrer la toiture ; les murs et les contreforts résistant à ce désastre.

La reconstruction, fidèle quant à l’architecture, fut réalisée en 1956/1957. Elle a permis de rendre l’église au culte, mais nue avec ses 13 baies en verre blanc, un seul vitrail ayant été installé dans l’axe du choeur.

En 2011, une première campagne de restauration a permis de doter les 13 baies de vitraux évoquant la vie de Saint Pierre, patron de l’Eglise, et dispensant leur chaude lumière particulièrement dans le choeur.

Mais cette lumière ne retrouvera toute sa splendeur qu’après réfection des parements intérieurs perclus d’humidité, opération qui nécessite au préalable l’assainissement des parois intérieures et extérieures du choeur : c’est l’objet de cette nouvelle campagne de restauration.

Au-delà des subventions publiques sollicitées, qui seront insuffisantes pour financer l’ensemble du projet, il est fait appel ici à votre générosité afin de rendre à l’église Saint Pierre le rayonnement qui était le sien au XVIème siècle.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine