S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

EGLISE SAINT-PIERRE A CHENNEVIERES

Devenez mécène du patrimoine et faites un don pour restaurer l'église Saint-Pierre !

EGLISE SAINT-PIERRE A CHENNEVIERES

© R.S

pinMapSvgCHENNEVIERES SUR MARNE - Val-de-Marne

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

En 1750 la voûte gothique de l’église s’écroule, entraînant dans sa chute les galeries hautes. Par la suite, vers 1790, un incendie du clocher ravage une large partie de l’édifice. Le bâtiment a par la suite été reconstruit aux XVIIIe et XIXe siècles. Des travaux ont été initiés en 2013-2014 au niveau de la charpente, de la toiture et du drainage. Une prochaine étape devra se concentrer sur la restauration des vitraux.

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Pierre fut construite au XIIIe siècle. Son architecture emprunte aux styles gothiques champenois et d’Ile-de-France.

L’église fait partie intégrante de l’histoire de la commune de Chennevières. Comme tous les édifices religieux construits avant 1905, elle est propriété de la ville qui porte donc son projet de restauration.

Le chevet et la partie extrême du chœur de l’église sont classés Monuments Historiques depuis le 25 octobre 1920.

La mobilisation

En 2009, l’association SOS Saint Pierre s’est constituée afin de soutenir et promouvoir le projet, particulièrement auprès de la population de Chennevières. La mobilisation de cette association a permis la réalisation de travaux d’urgence sur l’édifice en 2013 et 2014.

Mise à jour le 11/11/2023

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation