EGLISE SAINT-PIERRE A COATREVEN

L’église Saint-Pierre a été construite au XVIe siècle mais ses dispositions actuelles datent pour l’essentiel du XVIIIe siècle. Le porche sud date de 1630, le clocher tour à balustrade fut quant à lui érigé en 1743, dans un style caractéristique du Trégor. La paroisse est mentionnée dès 1330 lors du procès de canonisation de Saint-Yves.

L’église a été restaurée à plusieurs reprises, dont le lambris, les enduits intérieurs, le pavage et la réfection de la toiture en 1844-1845. Les transepts nord ont été remontés en 1922 et 1923. A l’intérieur de l’édifice, le maître autel est surmonté d’un retable datant du XVIIe siècle. L’orgue a été réalisé en 1939, par la maison Debierre-Gloton.

Nature des travaux

D’importantes dégradations subies le 27 octobre 2013, lors d’une spectaculaire tornade rendent indispensables une restauration de l’édifice (maçonnerie, charpente, toiture, vitraux) et d’un élément menuisé intérieur avec retable. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental et la DETR (Dotation d’équipements des territoires ruraux) soutiennent la restauration de l’église. Malgré une prise en charge partielle par l’assureur de la restauration, la charge financière que doit supporter la commune de Coatréven est très lourde. C’est pourquoi, l’association et la mairie ouvrent une souscription sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.

Vocation du site

La vocation première du site est avant tout un lieu de culte. Par le passé, l’église a aussi accueilli des chorales et des groupes musicaux. Si la restauration aboutie, l’orgue pourrait être utilisé pour des concerts hors des cérémonies cultuelles. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1929, l’édifice est ouvert au public à l’occasion des Journées du Patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi