• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Pierre à Moutiers-en-Puisaye

    Contribuez à la restauration de cette église rurale

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint pierre
    pinMapSvgMOUTIERS EN PUISAYE
    3 206
    1 206
    10 000

    12%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l'intérieur de l'édifice

    Soucieux d'assurer la sauvegarde de notre patrimoine culturel, la commune de Moutiers-en-Puisaye engage un chantier, centré sur les travaux intérieurs. Ils porteront notamment sur la Chapelle Nord, son autel et la statue saint Georges; les parements de la dernière travée de la nef et des deux travées du chœur ainsi que la statue de saint Pierre.

    Le lieu et son histoire : une architecture atypique et des peintures murales exceptionnelles

    Construite aux XII et au XVIème siècles, notre église se compose d’une nef voûtée en bois, prolongée d’un chœur voûté en pierre à nervures prismatiques. On y pénètre par un curieux porche, très bas, de style roman dont quatre arcades ont été fermées par des claustra en pierre. En 1982, une partie de l’enduit du mur Sud de la nef se détache révélant ainsi un décor végétal à l’ocre et la silhouette d’un personnage.

    Depuis, un délicat travail de dégagement a permis de découvrir un ensemble de peintures murales de grande qualité tant dans la nef que dans les chapelles et le chœur. En effet, notre église est remarquable par ses peintures murales médiévales réalisées entre les XIIème et XVème siècles, décrivant diverses scènes : bibliques, de la vie du Christ et des représentations de saints ou de la Vierge. La restauration des peintures murales a été menée à bien pendant près de 12 ans par le maître restaurateur Hisao TAKAHASHI. Ses 200 mètres carrés représentent un des ensembles de fresques parmi les plus importants de la région.

    La mobilisation : un village soudé autour du projet

    Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune et l'Association Les Amis des Moutiers ont décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

    Les partenaires

    Association les amis de Moutiers
    http://www.lesamisdemoutiers.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous