• EGLISE SAINT PIERRE A MOUTIERS EN PUISAYE

Contribuez à la restauration de cette église rurale.

EGLISE SAINT PIERRE A MOUTIERS EN PUISAYE
    pinMapSvgMOUTIERS EN PUISAYE
    3 050mobilisés
    1 050de dons
    sur 10 00011%
    4 donateurs641 jours restants

Cette année, soucieux d'assurer la sauvegarde de notre patrimoine culturel, nous engageons un nouveau chantier, centré sur les travaux intérieurs : -Chapelle Nord, son autel et la statue saint Georges -Parements de la dernière travée de la nef et des deux travées du chœur -Statue de saint Pierre.

Le lieu et son histoire

Construite aux XII et au XVIème siècles, notre église se compose d’une nef voûtée en bois, prolongée d’un chœur voûté en pierre à nervures prismatiques. On y pénètre par un curieux porche, très bas, de style roman dont quatre arcades ont été fermées par des claustra en pierre. En 1982, une partie de l’enduit du mur Sud de la nef se détache révélant ainsi un décor végétal à l’ocre et la silhouette d’un personnage. Depuis, un délicat travail de dégagement a permis de découvrir un ensemble de peintures murales de grande qualité tant dans la nef que dans les chapelles et le chœur. En effet, notre église est remarquable par ses peintures murales médiévales réalisées entre les XIIème et XVème siècles, décrivant diverses scènes : bibliques, de la vie du Christ et des représentations de saints ou de la Vierge. La restauration des peintures murales a été menée à bien pendant près de 12 ans par le maître-restaurateur Hisao TAKAHASHI. Ses 200 mètres carrés représentent un des ensembles de fresques parmi les plus importants de la région.

La mobilisation

Bien qu'encouragés par les aides publiques, la somme restant à charge demeure importante. C'est pourquoi la Commune et l'Association Les Amis des Moutiers mettent en place une opération de souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés