Eglise Saint-Pierre de Ploudiry

Faire perdurer la tradition finistérienne des enclos paroissiaux en restaurant l’église Saint-Pierre de Ploudiry pour le moment considérée en péril.

Eglise Saint-Pierre de Ploudiry

© Eglise Saint-Pierre de Ploudiry © Commune de Ploudiry

pinMapSvgPLOUDIRY - Finistère

Le projet : restaurer un édifice cultuel en péril

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint-Pierre de Ploudiry !

L’édifice présente des altérations et dégradations majeures sur son bâti, sa charpente et sa couverture. Ses dégradations mettent en péril l’ensemble de l’édifice. Aussi, un important programme de restauration est prévu et les travaux portent sur la restauration du clocher, l’assainissement de l’édifice, la reprise des maçonneries enduites, la restauration de la charpente et de la toiture en ardoise des Monts d’Arrée, la restauration de la voûte et de sa polychromie et enfin la restauration des vitraux.

• Construction de l’édifice

XVIIIe siècle

• Lancement de l’appel aux dons

• Début des travaux

• Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un enclos paroissial dans la vallée de l’Elorn

L’église, dédiée à saint Pierre, a été reconstruite au début du XVIIIe siècle dans l’enceinte de l’enclos paroissial, sur les fondements de l’ancien édifice. Seul le porche sud, datant de 1650 est resté en place. La flèche du clocher s’écroule en 1850, victime de la foudre. Sa reconstruction débute quatre ans plus tard. L’ossuaire, reconstruit en 1731, par le réemploi de deux monuments plus anciens, complète l’enclos paroissial. Il présente une frise de cinq personnages : l’ankou, le laboureur, la noble dame, le juge et le guerrier, symbolique de l’égalité devant la mort. L’édifice est situé à Ploudiry, à 35 km de Brest, dans la vallée de l’Elorn, véritable lieu de pèlerinage des enclos paroissiaux. Vous pourrez y découvrir les enclos de Guimiliau, Plougastel Daoulas, Saint Thégonnec, Sizun, la Martyre, etc.

La mobilisation : un edifice à vocation cultuelle et culturelle

L’enclos paroissial de Ploudiry fait partie du circuit des enclos de la vallée de l’Elorn. Les enclos paroissiaux, vestiges architecturaux uniques en France, sont la véritable originalité et identité du Finistère ! L’affectation principale restera dédiée au culte. La collectivité et l’association du patrimoine Mein Ha Diri auront à cœur de faire vivre l’édifice en l’ouvrant largement au public. Afin de faire découvrir le lieu à tout un chacun, des expositions, des conférences, des chorales et d'autres évènements y seront organisés.

Ministère de la Culture
Mise à jour le 17/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 30€

Reçu Fiscal + invitation à l'inauguration

Pour 50€

Contrepartie n°1 + un carnet photos de l'église