Aidez la commune de Plougastel à sauvegarder ce joyau patrimonial
© Eglise Saint-Pierre de Plougastel © Commune de Plougastel
18%
Définition des montants
L’église Saint-Pierre est située tout près du calvaire monumental de Plougastel qui capte toute l'attention des visiteurs depuis plusieurs années. Pourtant, cette église qui est l'une des plus grandes du Finistère, présente un fort intérêt patrimonial et il est important de la sauvegarder. Face aux altérations constatées, des premiers travaux de sécurisation ont été réalisés en 2020. Aussi, la commune a engagé un diagnostic et des études préalables à la restauration de l’édifice. Le projet est global et durera plusieurs années. Mais le chantier prioritaire est celui du clocher et du massif occidental constituant la première phase de ce chantier.
L’idée est donc de profiter de cet important chantier de restauration pour valoriser l’église, redorer son image en développant une vocation culturelle grâce notamment à la présence des orgues, et de travailler plus largement à la valorisation du patrimoine religieux à l’échelle de la commune.
Construction de l'église
Destruction de l'église par les bombardements
Reconstruction de l'église
Premiers travaux de sécurisation de l'édifice
Lancement de l'appel aux dons pour financer les travaux de restauration de l'église
Début des travaux de restauration de l'église
L’église Saint-Pierre, érigée au XIXe siècle fut construite pour remplacer l’ancienne église devenue trop petite. Inspirée des cathédrales du XIIIe siècle et de références locales, elle est de style néo-gothique. Mesurant 56 mètres de long pour 30 mètres de large, ces dimensions lui valent d’être classée parmi les dix plus grandes églises du Finistère. Située au cœur des bombardements de 1944, les couvertures ainsi que le clocher de l’église ont été détruits. Des travaux de reconstruction furent réalisés entre 1945 et 1959 dans le contexte et l’urgence d’après-guerre.
Propriétaire de neuf édifices religieux dont l’église, la commune de Plougastel a engagé depuis de nombreuses années, une politique de valorisation patrimoniale avec un programme de suivi annuel de chacun des édifices. L’église, avec ses travaux d’urgence, vient perturber ce programme et nécessite une forte mobilisation pour la préserver. Que vous soyez un particulier ou gestionnaire d’entreprise, votre engagement peut être ponctuel ou régulier sur plusieurs années.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.