Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Située sur la côte des Légendes, l’église Saint-Pierre de Plounéour-Trez est l’une des plus belles églises du XIXe siècle du nord-Finistère. Aujourd’hui en péril, l’église a besoin de votre soutien.
© © Communes de Plounéour-Trez Brignogan
38%
Définition des montants
Construite sur la côte des Légendes, face à la mer et ses embruns, l’église Saint-Pierre de Plounéour-Trez est aujourd’hui en péril et a besoin de votre soutien pour traverser, sans encombre, les décennies à venir. Le clocher et le muret sud présentent des niveaux de dégradation si avancés qu’il devient urgent d’intervenir pour sauvegarder l’édifice. Les travaux d’urgence prévus concernent le rejointoiement des maçonneries du clocher, l’assainissement des murs et la pose de matériel contre les volatiles. Ensuite, les maçonneries intérieures seront restaurées tout en traitant les façades extérieures de l’église. L’enjeu étant de restituer une respiration utile à la bonne conservation des parements.
Construction de l’édifice
Lancement de l’appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux et réouverture de l’église
Construite en forme de croix latine d’après les plans de l’architecte Le Guerrannic, l’église Saint-Pierre est l’une des plus belles églises gothiques de la côte léonarde. Inscrite au titre des Monuments historiques, elle fut consacrée le 18 octobre 1890. De l’ancien édifice, seul le clocher du XVIIIe siècle a été conservé. Elle abrite de magnifiques vitraux classés datant de 1898 à 1900, consacrés aux diocèses de Bretagne et aux saints bretons. Deux ossuaires du XVIIe et XVIIIe siècle complètent ce bel ensemble. L’église Saint-Pierre est située sur la célèbre côte des Légendes au nord du Finistère qui concentre le plus grand nombre de phares dont le célèbre phare de Pontusval, l’un des plus photographiés d’Europe. Il faut dire que cette côte rocheuse, composée de multiples îles, est aussi sublime que dangereuse.
Le projet de restauration de l’église Saint-Pierre s’inscrit dans une réflexion globale des habitants sur l’avenir de l’édifice et sa place dans la vie de la commune. Un projet de valorisation de l’église à des fins culturelles tout en respectant le cultuel est en cours de réflexion. Pour ce faire, un groupe de travail va être constitué pour la conception et l’écriture de ce projet. L’idée étant d’intégrer l’église comme un lieu à part entière de l’action culturelle locale. L’église Saint-Pierre restera évidemment ouverte à l’ensemble des visiteurs de passage venus découvrir le patrimoine naturel et bâti exceptionnel de la côte des Légendes.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.