Eglise Saint-Pierre à Plounévez-Lochrist

Située dans le Pays du Léon en Finistère nord, l’église Saint-Pierre de Plounévez-Lochrist est un édifice caractéristique de l’architecture du Haut-Léon. Objectif : redonner toute sa splendeur à cet édifice religieux du XVIe siècle.

Eglise
Eglise Saint-Pierre à Plounévez-Lochrist

© Eglise Saint-Pierre © CAP Culture Patrimoine, Commune de Plounevez-Lochrist

pinMapSvgPLOUNEVEZ LOCHRIST

Le projet : restaurer et embellir l’église du XVIe siècle

L’église de Plounévez-Lochrist est située sur la côte nord-Finistère près des célèbres dunes de Keremma. En première ligne face au vent et aux embruns, l’église a subi les dommages du temps : la couverture est très endommagée et l’église souffre de problèmes d’humidité car elle a été reconstruite en partie au XXe siècle avec des matériaux inappropriés qui empêchent une bonne ventilation de l’édifice (mortiers de ciment, voûtes en plâtres…). Même si l’église n’est pas en état de péril, des travaux de restauration et d’embellissement de l’édifice sont nécessaires dès aujourd’hui pour éviter des travaux plus conséquents et plus coûteux par la suite comme la restauration de la couverture, de la charpente et des façades, la ventilation des voûtes et le renforcement du clocher.

• XVIe siècle

Construction de l’édifice

• 05 juillet 2019

Signature de la convention d’appel aux dons

• Fin 2020

Début des travaux

• Fin 2022-Début 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église classique du Haut-Léon

Construite au XVIe siècle, l’église Saint-Pierre connaît des phases de reconstruction et d’agrandissements successifs au XVIIIe siècle et XIXe siècle pour répondre à une démographie en hausse sur la côte léonarde. L’architecture de l’église va alors profondément changer : reconstruction du porche, élargissement de l’édifice… En 1935, l’église Saint-Pierre subit un incendie qui détruit la toiture, les lambris de la voûte et les vitraux. Elle sera reconstruite en 1936. Édifice classique du Haut Léon, l’église Saint-Pierre témoigne de ces grands édifices religieux, agrandis à la fin du XIXe siècle. Elle n’en demeure pas moins intéressante car elle a conservé les traces des siècles précédents et notamment son clocher, tout comme les églises environnantes de Plounéour-Trez, Kerlouan ou Plouescat.

La mobilisation : les habitants mobilisés pour donner une nouvelle vie à leur église

Parallèlement à la réalisation des travaux de restauration, la commune de Plounévez-Lochrist va travailler sur la réalisation d’un projet de valorisation de l’église à des fins culturelles tout en respectant ce lieu de culte. Un groupe de travail réunissant des associations locales sera chargé de définir ce nouveau projet. Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra donc accueillir des expositions, spectacles et concerts. L’église sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire venus découvrir le patrimoine historique mais aussi le littoral du nord-Finistère.

Mise à jour le 19/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + Un grand merci !

Pour 50€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + Invitation à l'inauguration

Pour 200€

checkmarkSvgContrepartie n°2 + Nom sur une plaque apposée dans l'église