L’église Saint-Pierre de Prévenchères a besoin d’être restaurée !
© Commune de Prévenchères
Les encadrements de baies sont globalement en bon état. Toutefois, quelques reprises sont à réaliser notamment pour supprimer les rajouts récents à base de mortiers hydrauliques. Quelques pathologies sont observées telles que des fissures, des pierres érodées. Les futurs travaux seront réalisés en deux temps.
En premier lieu, l’injection des fissures à base de coulis de chaux pourra permettre de les conforter, suivi du nettoyage des parements, l’éradication de la végétation, la purge des joints ou encore le piquage des enduits ciments.
En second lieu, de nouveaux vitraux seront créés et posés pour l’ensemble des baies. Les assises des fenêtres et des encadrements seront restaurées, ainsi que la toiture d’un appentis.
Début des travaux
Fin prévisionnelle des trvaux
Prévenchères se situe aux abords de la voie Régordane (également appelée Chemin de Saint-Gilles). Cette voie, très utilisée au Moyen Âge, relie l’Auvergne au Languedoc, au-dessus des gorges du Chassezac qu’elle domine de 400 mètres. L’église romane Saint-Pierre relevait à l’origine du diocèse d’Uzès et abritait un hospice pour accueillir les pèlerins alors que le château proche à la Garde Guérin en assurait la sécurité. La première mention de l’église remonte à 1119, où elle apparait dans la bulle du pape Calixte II.
L’édifice est construite en granit, auquel se rajoutent le schiste en couverture, le gré en parement et les ouvertures ainsi que la pierre de rivière spécifique par sa couleur clair et sa forme arrondie. A l’origine, cet édifice était sans doute construit sur un plan tréflé. Elle a subi quelques transformations. Aujourd’hui, elle se compose d’une simple nef à trois travées, remaniée à l’époque gothique. L'enduit d'origine s’est altéré avec le temps, puis a été supprimé au cours du siècle dernier. L’église est classée au titre des Monuments Historiques. Le prieuré construit au XIVe et XVe siècle sur le flanc Nord de l’église est quant à lui inscrit aux Monuments Historiques.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.