• Eglise Saint Pierre à Sardy Les Epiry

Cette église datant du XVIe siècle est sise à Sardy-les-Epiry, dans la Nièvre, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural, témoin de la vie quotidienne du village.

Eglise
    eglise
    pinMapSvgSARDY LES EPIRY
    35 314mobilisés
    18 095de dons
    sur 16 000114%
    66 donateurs710 jours restants

Le projet : rendre à superbe à cet édifice jouxtant le Parc Naturel Régional du Morvan

Soutenez la restauration de l’église de Sardy-les-Epiry, patrimoine rural et religieux du milieu du XIXe siècle, de ce village jouxtant le Parc Naturel Régional du Morvan, ainsi que l’exceptionnel alignement de 26 écluses appelé “Échelle de Sardy”.

La réhabilitation concerne la restauration des charpentes et la réfection totale des toitures, ainsi que celle des intérieurs. Pour ce faire, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine, et a ouvert en 2018 une souscription publique afin de pouvoir financer les 200 000 € de travaux.

Il devient indispensable de lui redonner son éclat initial pour que cet édifice puisse continuer à perdurer, et profiter aux générations futures.

• Juillet 2018Lancement de la collecte de don
    • Juin 2019Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice au riche mobilier

Dans un petit village tel que celui-ci, l’église représente une part importante du patrimoine historique et architectural.

En 1851, la commune étant dépourvue d’église, un devis estimatif des travaux à exécuter pour la construction d’une chapelle a été présenté. La forme de cette chapelle est une croix grecque, composée d’une nef, d’un chœur, d’un sanctuaire, de deux transepts et d’une sacristie. Le choix de faire construire une église à cette période est motivée par la demande des habitants de pouvoir se recueillir sans avoir à se déplacer dans le village voisin.

La mobilisation :

Outre sa fonction première comme lieu de culte, l’église pourra être ouverte au public en journée, des spectacles ponctuels pourront être organisés (chant choral, représentations musicales, lectures…). L’objectif est de rendre à ce lieu sa fonction de sociabilité et de convivialité.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés