S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Pierre à Sarniguet

Participez à la restauration de cette église exceptionnelle des Hautes-Pyrénées !

Eglise Saint-Pierre à Sarniguet
missionBernSvg

© Commune de Sarniguet

pinMapSvgSARNIGUET - Hautes-Pyrénées
2 470
60 000
137 470

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer une église de caractère

La dernière étude réalisée indique le diagnostic suivant : des travaux de première urgence pour une mise hors d'eau de l'église doivent être faits car l’étanchéité du clocher n’est plus assurée du fait de l’altération et des nombreux manques d’ardoises.

De plus, les façades présentent de nombreuses fissures dont la plus importante est celle de l’angle Nord-Ouest. Aussi, les enduits de ces façades et du clocher porche sont lessivées, avec de nombreux secteurs boursoufflés.

Les travaux de maçonnerie vont permettre de consolider la structure du bâti, d’assurer l’étanchéité des enduits de façades et d’améliorer ainsi l’état sanitaire du bâtiment.

Pour la toiture du clocher, il est prévu un remplacement des planches d’entablement par des planches neuves en chêne chaulé, ainsi que des voliges et de la pose d’ardoises irrégulières épaisses clouées.

Les travaux de menuiserie permettront de refaire les encadrements des fenêtres et de poser des panneaux neufs à verre blanc soufflé. Pour le chœur des vitraux, ils seront posés après leur restauration.

  • XVIIIème siècle

    Construction de l'église Saint-Pierre

  • Années 1850

    L'église devient un point de rassemblement pour les jeunes bigourdans obligés migrer en Amérique du Sud.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Fin 2023

    Début des travaux

  • 2025

    Fin estimée des travaux

Le lieu et son histoire : un témoin de l'architecture religieuse des XVIIIème et XIXème siècles

Construite au XVIIIème siècle, l’église de Sarniguet est un témoignage de l’architecture religieuse des XVIIIème et XIXème siècles, particulièrement représentée dans les Hautes-Pyrénées.

A partir des années 1850, l’église de Sarniguet devient un lieu de rassemblement pour les jeunes bigourdans obligés de migrer vers l’Amérique du Sud.

L'église est composée de mobiliers baroques, notamment d’un ensemble de chœur classé Monuments Historiques en 1974, contenant une exceptionnelle chaire à prêcher en encorbellement mais aussi un monumental retable attribué à Dominique Ferrère (sculpteur ayant travaillé pour les églises des Hautes-Pyrénées), ainsi que l'autel.

L'édifice religieux dispose aussi de banquettes latérales et un siège célébrant en bois.

La mobilisation : une église qui deviendra lieu de concerts, de conférences...

Le département des Hautes-Pyrénées et l’agglomération Tarbes-Lourdes ont engagé depuis plusieurs années un travail d’étude, d’inventaire et de valorisation de ces édifices et des trésors baroques qu’ils possèdent.

De cet inventaire sont nés un ouvrage et un projet culturel et touristique sur le thème de l’art baroque dans les Hautes-Pyrénées. Sarniguet figure en bonne place parmi les quelques 60 sites remarquables recensés.

Une fois l'église restaurée, elle accueillera des concerts, des expositions et des conférences.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org