Apportez votre soutien à la restauration de cette église rurale !
© Commune de Verjux
25%
Définition des montants
Située au centre du bourg, l'église Saint-Pierre de Verjux, construite aux XIIIe et XIVe siècle, est le plus ancien bâtiment de la commune. Le Conseil municipal a jugé qu'une restauration complète de l'extérieur s'imposait. Elle se fera en 2 tranches de travaux par ordre de priorité en fonction des dégradations constatées. La première tranche concernera le clocher, les façades et la toiture du choeur, de la sacristie et des chapelles.
Début des travaux
Fin des travaux
Dédiée à saint Pierre, l'église dépendait sous l'ancien régime de l'abbaye de Saint-Pierre de Chalon. Elle date du XIIIe-XIVe siècle. L'édifice comporte trois parties distinctes. A l'est le chœur, accosté de deux chapelles du XVIIe siècle, puis une nef unique, plafonnée. Il s'agit probablement d'une partie reconstruite après les ravages causés en 1636 par les troupes austro-comtoises commandées par Lamboy, lieutenant du général Galas. Marguerite Guerin, épouse d'Aristide Boucicaut et créatrice du premier grand magasin "Le Bon Marché" a œuvré au XIXe siècle pour la réfection de l'église.
Le maire et le Conseil municipal souhaitent que tous ceux qui le peuvent unissent leurs efforts pour sauvegarder cet édifice ancien qui a besoin d'être valorisé. Ils ont mis en place avec l'aide de la Fondation du patrimoine une souscription publique à cet effet. Les donateurs bénéficieront d'avantages fiscaux et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de collecte de dons.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.