Eglise Saint-Pierre à Verjux en Saône-et-Loire

Apportez votre soutien à la restauration de cette église rurale !

Eglise Saint-Pierre à Verjux en Saône-et-Loire

© Commune de Verjux

pinMapSvgVERJUX - Saône-et-Loire

Le projet : Préservation du plus ancien joyau architectural de la commune en restaurant l'extérieur

Située au centre du bourg, l'église Saint-Pierre de Verjux, construite aux XIIIe et XIVe siècle, est le plus ancien bâtiment de la commune. Le Conseil municipal a jugé qu'une restauration complète de l'extérieur s'imposait. Elle se fera en 2 tranches de travaux par ordre de priorité en fonction des dégradations constatées. La première tranche concernera le clocher, les façades et la toiture du choeur, de la sacristie et des chapelles.

• Mai 2023

Début des travaux

• Mai 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un héritage architectural du XIIIème siècle chargé d'histoire et de reconstructions

Dédiée à saint Pierre, l'église dépendait sous l'ancien régime de l'abbaye de Saint-Pierre de Chalon. Elle date du XIIIe-XIVe siècle. L'édifice comporte trois parties distinctes. A l'est le chœur, accosté de deux chapelles du XVIIe siècle, puis une nef unique, plafonnée. Il s'agit probablement d'une partie reconstruite après les ravages causés en 1636 par les troupes austro-comtoises commandées par Lamboy, lieutenant du général Galas. Marguerite Guerin, épouse d'Aristide Boucicaut et créatrice du premier grand magasin "Le Bon Marché" a œuvré au XIXe siècle pour la réfection de l'église.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

Le maire et le Conseil municipal souhaitent que tous ceux qui le peuvent unissent leurs efforts pour sauvegarder cet édifice ancien qui a besoin d'être valorisé. Ils ont mis en place avec l'aide de la Fondation du patrimoine une souscription publique à cet effet. Les donateurs bénéficieront d'avantages fiscaux et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de collecte de dons.

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)