• Mon compte
  • EGLISE SAINT-PIERRE-AUX-LIENS À ORGERUS

Restaurer l’église Saint-Pierre-aux-liens, un patrimoine rural et local.

Architecture
    Eglise
    EGLISE SAINT-PIERRE-AUX-LIENS À ORGERUS
    pinMapSvgORGERUS
    6 975mobilisés
    4 490de dons
    sur 23 00020%
    31 donateurs703 jours restants

Le projet : Restaurer l’église Saint-Pierre à l’imposant clocher

Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre-aux-liens, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1926. L’église, installée dans le lieu-dit de Moutier, dans la commune d’Orgerus, est située à proximité de chemins de randonnée pédestre, à quelques kilomètres de Thoiry et du donjon de Houdan, à 20 km environ au sud de Mantes-la-Jolie, à 36 km environ à l'ouest de Versailles.

Construite au XIIIe siècle sur l’emplacement d’une précédente église, dont le clocher du XIIe siècle en est l’unique vestige visible, l’église Saint-Pierre-aux-liens a besoin de restaurer de nombreux éléments dont sa couverture, sa chapelle sous le clocher et de plusieurs mobiliers et œuvres d’art. Pour ce faire, 23 000€ ont été ouvert à la collecte de dons sur les plus de 300 000€ nécessaires aux travaux de restauration.

Le lieu et son histoire : Une église caractéristique d’une histoire rurale

Inscrite à la liste supplémentaire des Monuments historiques en 1926, l’existence de l’église Saint-Pierre-aux-liens, au lieu-dit du Moutier, chef-lieu de la paroisse du même nom, est attesté depuis le XIIIe siècle. Au centre des nombreuses possessions de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, la paroisse se trouve sur les terres du village de Béconcelles qui devient, à partir du XIIIe siècle, le village d’Orgerus.

L’église Saint-Pierre-aux-Liens est construite à l’emplacement d’une ancienne église dont subsiste le clocher du XIIe siècle. Celui-ci, imposant et flanqué d'une tourelle d'escalier, est visible de loin. Le chœur fut construit à l’époque gothique. La nef, quant à elle datée du XVIe siècle, est couverte d’une fausse voûte en bois lambrissée.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter