Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église Saint-Pierre-Aux-Liens à Aspremont

Apportez votre indispensable soutien à la sauvegarde de l’église Saint-Pierre-Aux-Liens

Eglise
Église Saint-Pierre-Aux-Liens à Aspremont

© Commune d'Aspremont

pinMapSvgASPREMONT
4 315
8 500

50%

7 315

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer et valoriser un élément central de l’identité villageoise

Edifiée au XIIème siècle en bordure du Buëch, affluent de la Durance, l'église représente, avec les vestiges du château surplombant le village d'Aspremont, le plus ancien élément du patrimoine local. Afin d’assurer la préservation et la valorisation de l’édifice et de sa chapelle XVIIIème attenante, la poursuite de travaux de sauvegarde initiés en 2016 s’avère nécessaire. La reprise des enduits extérieurs et la restauration de la toiture s’accompagneront de la réfection de deux vitraux et d’un tableau du XVIIIème, «la donation du Rosaire». L’édifice sera également mis en valeur grâce à la réouverture de l’ancienne porte de la chapelle, murée depuis les années 1960.

  • Début des travaux

    Printemps 2022

  • Fin des travaux

    2024

Entre Alpes et Provence, au carrefour de voies de liaisons importantes, le village d’Aspremont occupa, de l’époque romaine au Moyen Âge, un site stratégique. L’emplacement où s’élève l’église fut choisi jadis par le seigneur d’Aspremont au-delà du cours d’eau du Buëch, afin que les habitants entretiennent plus volontiers le pont. Chapelle avant les guerres de religion, l’édifice renaît de ses cendres en devenant église. Un clocher mur coiffe le sanctuaire dont la porte d’entrée est surmontée d’un arc en plein cintre en pierres de taille de style «roman provençal». À l’intérieur, l'église est harmonieusement réunie à sa chapelle par deux arches. Tableaux, statues, vitraux et un retable en bois peint ornent avec simplicité les deux édifices accolés.

Philippe Besson (« Les jours fragiles »)

« Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire. »

Une population mobilisée autour du projet

Témoignage émouvant de la foi des anciens, l’église d'Aspremont représente pour les habitants du village un lieu de mémoire familiale et collective. Outre sa vocation cultuelle, l’édifice accueille des animations culturelles et constitue un site d’attractivité touristique.

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine d’Aspremont (ASPA) se mobilise aux cotés de la commune pour la préservation de cet élément central de l’identité du village. Les travaux de restauration de l’édifice et de son mobilier s’accompagneront d’une valorisation du site, par la mise en œuvre de circuits de découvertes et le développement de manifestations culturelles.

Le projet bénéficie du soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Cotes d’Azur dans le cadre de son appel à projet à destination du patrimoine rural.

Les partenaires

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
https://www.maregionsud.fr/
Partager ce projet
Mise à jour le 09/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org