Participer à la restauration de l’église de La Selle en Hermoy, construite au XIIe et XIIIe siècles, et préserver le patrimoine religieux rural du Gâtinais.
© EGLISE DE LA SELLE EN HERMOY
90%
Définition des montants
Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre aux Liens de la Selle-en-Hermoy, classée comme patrimoine remarquable du canton de Courtenay, située à l’extrême nord-est du département du Loiret.
Fort appréciée, régulièrement fréquentée, l’église se trouve dans un état général dégradé, notamment au niveau des voûtes et des toitures. Projet soutenu dès 2017 par la Fondation du patrimoine, la commune a lancé en 2018 les premiers travaux concernant le chœur. Elle souhaite maintenant poursuivre ses efforts avec la reprise de la toiture de la nef.
Votre soutien est indispensable pour ce petit village de 800 habitants qui tient à la préservation de son patrimoine. Du résultat de cette collecte dépend la subvention de la Fondation du patrimoine. Alors aidez-nous !
Lancement de la Collecte pour la 1e tranche
Début des travaux sur le Choeur
Début des travaux sur la nef
Cet édifice est composé d’une nef prolongée par un chœur d’une largeur un peu inférieure. A la jonction des deux volumes, se trouve un clocher très élancé. A l’Ouest, un porche est adossé au pignon occidental, tandis qu’une sacristie est accolée au chevet.
Des origines du XII-XIIIe siècle, il reste les petites baies de la nef et une partie des charpentes. Des modifications ont été apportées au XVIe siècle notamment au niveau du clocher.
C’est au milieu du XIXe siècle qu’ont été apportées les grandes modifications intérieures, qui sont sources de désordres importants aujourd’hui. Pour des raisons de sécurité, le maire a dû prendre un arrêté de fermeture au public.
La commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de nombreux bénévoles. Elle peut ainsi compter sur l’association « EPONA » qui a pour but de rechercher, découvrir, étudier, sauvegarder, par tous moyens, tout ce qui a trait au passé du canton afin de mieux comprendre, partager et transmettre ce patrimoine.
La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite poursuivre l’organisation, avec l’accord du diocèse, de manifestations culturelles tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.