• EGLISE SAINT PIERRE AUX LIENS DE LA SELLE EN HERMOY : PROJET DE RESTAURATION

Participer à la restauration de l’église de La Selle en Hermoy, construite au XIIe et XIIIe siècles, et préserver le patrimoine religieux rural du Gâtinais.

Eglise
    EGLISE SAINT PIERRE AUX LIENS DE LA SELLE EN HERMOY : PROJET DE RESTAURATION
    pinMapSvgLA SELLE EN HERMOY
    67 953mobilisés
    26 953de dons
    sur 25 000108%
    92 donateurs653 jours restants
    Les commentaires

Restaurer un patrimoine remarquable du Gâtinais

Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre aux Liens de la Selle-en-Hermoy, classée comme patrimoine remarquable du canton de Courtenay, située à l’extrême nord-est du département du Loiret, à proximité des monuments protégés

Fort appréciée, régulièrement fréquentée, l’église se trouve dans un état général dégradé, notamment au niveau des voûtes et des toitures. Projet soutenu dès 2017 par la Fondation du patrimoine, la commune a lancé en 2018 les premiers travaux concernant le chœur qui sont en cours d'achèvement. Aujourd'hui, c'est la toiture de la nef qui doit être reprise pour un budget de 190 000 € HT.

Votre soutien est donc indispensable pour mener à bien ce projet et obtenir les 9 500 € minimum qui pourront permettre à la commune d'obtenir une subvention de la Fondation du patrimoine.

• 2017Lancement de la Collecte pour la 1e tranche
    • 2018Début des travaux sur le Choeur
    • 2021Début des travaux sur la nef

Une église médiévale fortement retouchée au XIXe

Cet édifice est composé d’une nef et dans son prolongement d’un chœur d’une largeur un peu inférieure. A la jonction des deux volumes, un clocher très élancé. A l’Ouest, un porche est adossé au pignon occidental, tandis qu’une sacristie est accolée au chevet.

Des origines du XII-XIIIe siècle, il reste les petites baies de la nef et une partie des charpentes. Des modifications ont été apportées au XVIe siècle, dont le clocher. C’est au milieu du XIXe siècle qu’ont été apportées les grandes modifications intérieures, qui sont les sources de désordres importants actuels.

Pour des raisons de sécurité, le maire a dû prendre un arrêté de fermeture au public.

Un territoire rural soudé autour de son église

La commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de nombreux bénévoles. Elle peut ainsi compter sur l’association « EPONA » qui a pour but de rechercher, découvrir, étudier, sauvegarder, par tous moyens, tout ce qui a trait au passé du canton afin de mieux comprendre, partager et transmettre ce patrimoine.

La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite poursuivre l’organisation, avec l’accord du diocèse, de manifestations culturelles tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Mise à jour le 15/02/2021

Restons connectés