• Église Saint Pierre de Dompierre

Réalisation de travaux de consolidation de l'église pour la préserver de l'humidité et conforter l'accueil des fidèles

Eglise
    Église Saint Pierre de Dompierre
    pinMapSvgDOMPIERRE

Détails des montants

Les commentaires

L'église Saint Pierre a été reconstruite au XVIIe siècle sur la base d'un édifice roman. Incendiée et pillée au fil de l'histoire, elle a bénéficié d'une restauration exemplaire au XIXe siècle. Mais de nouveaux travaux se révèlent nécessaires pour conforter sa solidité et assurer l'étanchéité de sa toiture. Les bancs, les boiseries murales, ainsi que la dalle de la nef par endroits, doivent être consolidés ou remplacés. Vos dons vont compléter les besoins de financement nécessaires à cette campagne de travaux. Ils permettront de prémunir l'édifice des outrages du temps et sécuriseront les conditions d'accueil du public. Ils conforteront et valoriseront les élus et bénévoles qui luttent au quotidien pour préserver ce patrimoine. Ils perpétueront le souvenir d'une habitante de la commune dont le legs important avait financé la restauration intérieure de l'église en 1828.

• Décembre 2020Signature de la convention de souscription
    • 13 décembre 2019Création de l'association Les arts à Dompierre
    • 2021Réalisation des travaux

Une église remarquable dans un site préservé

L'église Saint Pierre bénéficie des soins attentifs de la commune. Elle témoigne à l'extérieur d'une réelle harmonie, alliée à un équilibre et une sobriété non dépourvue de charme. Sa beauté intérieure est portée par le retable du chœur, le plafond à voûte lambrissée et un mobilier remarquable. Elle est mise en valeur par un environnement de qualité. Un presbytère restauré et un jardin du curé l'entourent. Ce dernier composé d'une allée d'ifs, d'une plantation de pommiers et d'un potager apporte toute la sérénité nécessaire à l'ensemble. Une rare croix hosannière jouxte l'église. De part et d'autre des bâtiments anciens, privés et communaux, ont bénéficié de restaurations récentes.

«
    J'ai été baptisée dans cette église et m'y suis mariée, comme mes parents auparavant. Je ne peux pas imaginer ne pas participer au financement des travaux

Une élue

»

Un territoire rural authentique soudé autour de son patrimoine

L'église Saint Pierre, dans son périmètre préservé, constitue l'épicentre du bourg. Elle attire les regards tandis que les fidèles se pressent régulièrement aux offices religieux. La petite commune de Dompierre possède un riche patrimoine immobilier. Il fait l'objet des soins attentifs des élus aidés par une association dynamique. Cette dernière multiplie les animations et expositions et enrichit la vie culturelle locale. Des maisons anciennes restaurées ainsi qu'un château historique s'ajoutent à l'église et aux bâtiments communaux réhabilités. Un musée, voisin de l'église, dédié à l'exploitation passée du minerai de fer dans le secteur conforte l'animation et l'attractivité du lieu. Financer la restauration de cette église, c'est soutenir une communauté vivante et engagée dans la dynamisation de son territoire.

Conseil départemental de l'Orne
    Mise à jour le 26/03/2021