Participer à la restauration de l’église d’Allainville-en-Beauce dont le clocher risque de s’effondrer et préserver le patrimoine religieux rural de la Beauce loirétaine.
© Eglise d'Allainville en Beauce
77%
Définition des montants
Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre d’Allainville en Beauce, dont les pierres et ardoises du clocher s’abattent régulièrement sur le domaine public et privé. Si rien n’est fait, le clocher risque de s’effondrer sur la nef.
Les désordres de la charpente du clocher ont entrainé une poussée sur les maçonneries, particulièrement à l’angle sud-ouest où des chutes de pierres ont déjà été observées. Une première phase de travaux prévoit la restauration complète du clocher et de la première travée de la nef.
Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet, d’autant que la commune souhaiterait poursuivre les travaux sur la nef et la sacristie puis sur l’intérieur. Grâce à vous, elle a déjà bénéficié d’une subvention de la Fondation sur cette première tranche mais il faut continuer à l’encourager par vos dons pour que la restauration soit complète.
Appel aux dons
L'église actuelle a été construite après la Guerre de Cent Ans en utilisant des éléments plus anciens comme l'arc d'entrée de la nef daté du XIIe siècle. Le mur Sud de la nef avec ses belles proportions renvoie au XVe ou XVIe siècles. Un clocher-porche carré, surmonté d'une flèche du même type que celui de l'église de Boisseaux (commune voisine), est construite au XVIIe siècle.
En 1775, une chapelle, actuelle sacristie, est bâtie sur le côté nord. Entre 1893 et 1895, l'église est agrandie à l'ouest et restaurée par l'architecte orléanais Alfred Noël. Des vitraux créés par le peintre-verrier Lorin de Chartres et souvent offerts par des familles du village, sont alors installés.
Située dans la Beauce Loirétaine à la limite avec le département d’Eure-et-Loir, à 35 km au nord d’Orléans et de ses monuments protégés, Outarville et ses communes associée (dont fait partie Allainville) a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de nombreux bénévoles qui organisent diverses manifestations au profit de l’église.
La valorisation du patrimoine est une des motivations de ces communes associées qui possèdent un important patrimoine religieux à entretenir. Il est à noter que l’ensemble des sommes recueillies sur la précédente souscription seront intégralement reversées sur cette opération de restauration.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.