• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT PIERRE D'ALLAINVILLE EN BEAUCE

    Participer à la restauration de l’église d’Allainville-en-Beauce dont le clocher risque de s’effondrer et préserver le patrimoine religieux rural de la Beauce loirétaine.

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT PIERRE D'ALLAINVILLE EN BEAUCE
    pinMapSvgALLAINVILLE EN BEAUCE
    104 173mobilisés
    70 606de dons
    sur 136 00052%
    70 donateurs692 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer le clocher qui menace de s’écrouler

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre d’Allainville en Beauce, dont les pierres et ardoises du clocher s’abattent régulièrement sur le domaine public et privé. Si rien n’est fait, le clocher risque de s’effondrer sur la nef.

    Les désordres de la charpente du clocher ont entrainé une poussée sur les maçonneries, particulièrement à l’angle sud-ouest où des chutes de pierres ont déjà été observées. Une première phase de travaux estimée à 274 000 € HT prévoit la restauration complète du clocher et de la première travée de la nef.

    Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet, d’autant que la commune souhaiterait poursuivre les travaux sur la nef et la sacristie puis sur l’intérieur. Grâce à vous, elle a déjà bénéficié d’une subvention de la Fondation sur cette première tranche mais il faut continuer à l’encourager par vos dons pour que la restauration soit complète.

    • Décembre 2018Appel aux dons
    • Début des travaux
    • Fin des travaux

    Une église construite sur plusieurs siècles

    L'église actuelle a été construite après la Guerre de Cent Ans en utilisant des éléments plus anciens comme l'arc d'entrée de la nef daté du XIIe siècle. Le mur Sud de la nef avec ses belles proportions renvoie au XVe ou XVIe siècles. Un clocher-porche carré, surmonté d'une flèche du même type que celui de l'église de Boisseaux (commune voisine), est construite au XVIIe siècle.

    En 1775, une chapelle, actuelle sacristie, est bâtie sur le côté nord. Entre 1893 et 1895, l'église est agrandie à l'ouest et restaurée par l'architecte orléanais Alfred Noël. Des vitraux créés par le peintre-verrier Lorin de Chartres et souvent offerts par des familles du village, sont alors installés.

    Un territoire rural soudé autour de son église

    Située dans la Beauce Loirétaine à la limite avec le département d’Eure-et-Loir, à 35 km au nord d’Orléans et de ses monuments protégés, Outarville et ses communes associée (dont fait partie Allainville) a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de nombreux bénévoles qui organisent diverses manifestations au profit de l’église.

    La valorisation du patrimoine est une des motivations de ces communes associées qui possèdent un important patrimoine religieux à entretenir. Il est à noter que l’ensemble des sommes recueillies sur la précédente souscription seront intégralement reversées sur cette opération de restauration.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/02/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous