• Eglise Saint-Pierre d’Ambleville

Dans l’Ouest-Charente, mettre en valeur le patrimoine roman et gothique d'une commune cognaçaise.

Eglise
    Eglise Saint-Pierre d’Ambleville
    pinMapSvgAMBLEVILLE

Détails des montants

Le projet : consolider et assainir l’église médiévale d’Ambleville.

Devenez acteurs du projet de restauration de l’église Saint-Pierre d’Ambleville des XIIe-XVe siècles, dans le Pays du Cognac. Inscrit au titre des monuments historiques, l’édifice présente des fissures dans la maçonnerie, un dévers inquiétant et des infiltrations d’eau.

La Fondation du patrimoine soutient depuis 2019 le projet, qui consiste à consolider et assainir l'église. Cet important chantier, réparti sur deux tranches, a besoin de votre soutien.

Grâce à vos dons, la commune d’Ambleville pourra sauvegarder son patrimoine religieux, emblématique de l’histoire du village.

• Appel aux donsSeptembre 2019
    • Début de la restauration de la toiture et de la nefOctobre 2020
    • Début de la deuxième tranche de travauxAvril 2021
    • Inauguration de l’égliseJuillet 2022

Le lieu et son histoire : l’église d’un prieuré bénédictin du Moyen Âge.

Saint-Pierre d’Ambleville se dresse sur un promontoire dominant la vallée du Collinaud. Elle était jusqu’au XVIIe siècle l’église d’un prieuré dépendant de l’abbaye bénédictine de Baignes. L’église construite au XIIe siècle a connu plusieurs modifications. A la fin du Moyen Âge, elle est dotée de deux chapelles gothiques et d’un chevet plat. Enfin, d’importants travaux interviennent au XIXe siècle avec la réalisation d’une voûte en briques plâtrières dans la nef. A noter que l’édifice abrite un patrimoine mobilier remarquable, dont une cloche fondue en 1639, classée au titre des monuments historiques.

«
    L’église est un des derniers monuments de l’histoire d’Ambleville, qui œuvre avec ses modestes moyens à la préservation de son patrimoine communal.

Noelle Le Golvan, Association culturelle amblevilloise

»
    «
    Ce projet vise à redonner de l’éclat à cet ouvrage, presque millénaire. Il est le monument de ces générations d’hommes et de femmes qui ont partagé avec lui tant de choses. Restauré, ce patrimoine communal deviendra un nouvel espace culturel et convivial.

Jean Graveraud, ancien maire d'Ambleville

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église d’Ambleville mobilise la municipalité, qui investit depuis 2007 dans la valorisation de son patrimoine. Les abords de l’église ont ainsi été aménagés pour libérer plus d’espace. L’Association culturelle amblevilloise soutient activement ce projet de restauration qui, arrivé à son terme, donnera l’occasion d’accueillir davantage de public pour des visites et des rencontres musicales.

Région Nouvelle-Aquitaine
    Mise à jour le 29/08/2021