EGLISE SAINT PIERRE D'AUDINGHEN

Audinghen, village de 600 habitants près du cap Gris-Nez, souhaite restaurer son église de la seconde Reconstruction, avec son clocher lyre et son architecture inédite

vue générale du campenile

© FDP

pinMapSvgAUDINGHEN - Pas-de-Calais

Sauver l’église et son clocher lyre, symbole d’Audinghen

L'église primitive détruite pendant la Seconde Guerre mondiale a fait place en 1960 à un édifice à l'audace architecturale, œuvre d'Alexandre Colladant, architecte boulonnais dont le symbole est son clocher lyre, haut de 26 mètres. Le campanile fragilisé est actuellement sécurisé par des filets de protection. Cependant, c'est l'ensemble des bétons qui est dans un état préoccupant dû à la mauvaise qualité des bétons dans un contexte maritime agressif : l’église a besoin d’une restauration complète. Le projet, conséquent pour une commune de moins de 600 habitants, est découpé en plusieurs tranches de travaux : après la purge des éléments instables du clocher, celui-ci sera entièrement restauré, ainsi que son baptistère et son bassin, puis suivra l'église : son porche, sa nef et la sacristie, enfin ses abords : son mur de clôture et le monument aux morts.

• lancement de l'appel à dons sur le clocher : 1ère phase

juillet 2020

• 2ème phase : nef

• 3ème et dernière phase : enclos et monument aux morts

2021 date prévisionnelle

Une église à l’architecture résolument moderne

C'est une église résolument moderne de par son plan inédit, qui distingue chaque fonction par un volume aux qualités spécifiques : clocher ajouré, porche enveloppant, nef conique, baptistère flottant ; ainsi que son esthétique particulière et ses matériaux : variété des couleurs, jeux de briques subtils, finesse des bétons. A l’entrée du porche, un couloir lumineux guide le visiteur vers le baptistère, entouré d’un bassin d’eau. La nef s’élargit jusqu’à l’autel afin de mettre en valeur une immense fresque représentant le "Christ embrassant le monde", œuvre de Geneviève Colladant-d'Andréis, épouse de l'architecte. La lumière est sublimée par les éclats de couleurs des vitraux en pavés de verre avec ceux des deux grands vitraux représentant La Vierge et le martyre de Saint-Sébastien, œuvre du maître-verrier Gabriel Loire. L’église fut inscrite en 2006 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

décor en carreaux de verre
vue d'un vitrail
décor en carreaux de verre
vue d'un vitrail

Nous avons besoin de votre soutien !

La commune et ses habitants ont à cœur de restaurer leur église mais le projet représente une charge importante pour la ville seule. C’est pourquoi, avec l’aide la Fondation du patrimoine, elle a décidé de lancer un appel aux dons. Votre participation permettra d’entendre à nouveau le tintement des cloches et de redonner vie au village d’Audinghen.

Mise à jour le 27/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)