Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Située au coeur de la Lys Romane, la commune d'Ames après avoir restauré son église aux origines romanes a décidé de restaurer le saint patron de son église
© FDP
104%
Définition des montants
Cette statue souffre d'un problème majeur, son emplacement. Elle pâtit de sa proximité avec des radiants muraux, qui ont provoqué un important soulèvement de sa couche picturale, se manifestant par de nombreuses écailles, proches de la chute.
Il convient donc de la déplacer avec précaution ( système de facing - pansement ), puis de lui redonner son éclat de couleurs. Il faudra qu'elle soit déplacée dans un endroit plus sain.
2012
2020
2021
L'église Saint-Pierre d'Ames a été construite au XIIème siècle ( son empreinte romane reste très présente ), modifiée et fortifiée aux XVIème et XVIIème siècles, la flèche du clocher abaissée au début du XIXème siècle. Elle est classée monument historique depuis le 30 mai 1984.
L'entrée principale se situe sur la façade sud de la nef où un porche en pierre a été ajouté. Au-dessus, on distingue les traces d'un cadran solaire. Des ouvertures de tirs, des bretèches et des traces d'échauguettes indiquent que l'église était fortifiée. Le retour à des temps plus calmes a permis la reconstruction et la surélévation du clocher dont la flèche a malheureusement été partiellement abattue par la foudre.
En 2012, la commune d'Ames s'est lancée dans un vaste projet de restauration du clos et couvert de son église. Ce dernier a permis de remettre en valeur l'ensemble de ses façades, ses couvertures, et la flèche retrouva une charpente en bois et une couverture en ardoises violines. La Fondation du patrimoine accompagna la commune pour lancer un appel à dons, qui connut un écho favorable parmi les habitants du village et d'ailleurs.
Les intérieurs furent remis en valeur pour mettre en avant son riche mobilier. Parmi lequel, nous pouvons distinguer le Saint Patron de l'église, une statue dédiée à Saint-Pierre, en bois polychromé, d'une hauteur 1,20m , datant de la deuxième moitié du XVIème siècle voire de la début du première moitié du XVIIème siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle se situe dans le bas côté droit du chœur.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.