Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sauvegarder une oeuvre romane majeure
© Saint-Pierre d'Aulnay
86%
Définition des montants
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, aux confins du Poitou et de la Saintonge, l'église Saint-Pierre d'Aulnay exprime comme rarement le génie des artistes romans. Manifestant une architecture faite d'équilibre savant et de sobriété, ornée d'un décor sculpté somptueux, elle est parvenue presque intacte jusqu'à nous.
Mais le temps fait son oeuvre et l'humidité a gagné l'édifice tandis que les murs montraient d'inquiétantes fissures. Une restauration d'ensemble s'avère nécessaire suivant un programme échelonné sur plusieurs tranches. En 2018, une première tranche a permis de stopper les désordres extérieurs des parties orientales. La campagne qui couvre 2022-2023 concerne les mêmes parties, à l'intérieur cette fois : il s'agit de conforter les maçonneries du choeur et du transept, de résorber les algues qui en maints endroits prolifèrent.
Vous pouvez participer à la préservation de ce trésor de notre patrimoine en faisant un don.
Début des travaux de la 1ère tranche (intérieur du choeur et du transept) et lancement de l'appel aux dons
Inauguration des travaux de la 1ère tranche
2e tranche de travaux : extérieur de la nef
3e tranche de travaux : intérieur de la nef
L'église Saint-Pierre a été édifiée dans le second quart du XIIe siècle par le chapitre cathédral de Poitiers sur les fondations d'un édifice très ancien, peut-être gallo-romain. Elle fut pendant des siècles une étape sur la route des pèlerins.
La simplicité de son plan, en croix latine, met en valeur les chapiteaux figurés de la nef. Un bestiaire né de l'imagination d'artistes anonymes se déploie sur les portails Ouest et Sud aux côtés de représentations des travaux des mois, des signes du Zodiaque, du combat des vertus et des vices... Richesse des images, qualité de l'exécution firent d'Aulnay un foyer artistique de grand rayonnement.
Les travaux qui vont permettre d'assainir l'église Saint-Pierre donneront l'opportunité de visites de chantier, de conférences et d'expositions inédites. La Municipalité d'Aulnay fait appel à la générosité de chacun pour soutenir ce projet de sauvegarde d'un patrimoine local qui déborde toutes les frontières.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.