Eglise Saint-Pierre d'Aulnay-de-Saintonge

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sauvegarder une oeuvre romane majeure

Eglise Saint-Pierre d'Aulnay-de-Saintonge

© Saint-Pierre d'Aulnay

pinMapSvgAULNAY-DE-SAINTONGE - Charente-Maritime

Un grand chantier de restauration

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, aux confins du Poitou et de la Saintonge, l'église Saint-Pierre d'Aulnay exprime comme rarement le génie des artistes romans. Manifestant une  architecture faite d'équilibre savant et de sobriété, ornée d'un décor sculpté somptueux, elle est parvenue presque intacte jusqu'à nous.

Mais le temps fait son oeuvre et l'humidité a gagné l'édifice tandis que les murs montraient d'inquiétantes fissures. Une restauration d'ensemble s'avère nécessaire suivant un programme échelonné sur plusieurs tranches. En 2018, une première tranche a permis de stopper les désordres extérieurs des parties orientales. La campagne qui couvre 2022-2023 concerne les mêmes parties, à l'intérieur cette fois : il s'agit de conforter les maçonneries du choeur et du transept, de résorber les algues qui en maints endroits prolifèrent.

Vous pouvez participer à la préservation de ce trésor de notre patrimoine en faisant un don.

• Septembre 2022

Début des travaux de la 1ère tranche (intérieur du choeur et du transept) et lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2023

Inauguration des travaux de la 1ère tranche

• 2023

2e tranche de travaux : extérieur de la nef

• 2024

3e tranche de travaux : intérieur de la nef

Expression de l'art roman à son apogée

L'église Saint-Pierre a été édifiée dans le second quart du XIIe siècle par le chapitre cathédral de Poitiers sur les fondations d'un édifice très ancien, peut-être gallo-romain. Elle fut pendant des siècles une étape sur la route des pèlerins.

La simplicité de son plan, en croix latine, met en valeur les chapiteaux figurés de la nef. Un bestiaire né de l'imagination d'artistes anonymes se déploie sur les portails Ouest et Sud aux côtés de représentations des travaux des mois, des signes du Zodiaque, du combat des vertus et des vices... Richesse des images, qualité de l'exécution firent d'Aulnay un foyer artistique de grand rayonnement.

L'église Saint-Pierre de la Tour d'Aulnay est un chef d'oeuvre de l'humanité qu'il nous revient de confier aux générations futures dans le meilleur niveau de conservation possible. Les travaux de restauration entrepris permettront de relever ce beau défi, pour lequel j'appelle toutes les bonnes volontés à nous rejoindre.

Stéphane Chédouteaud, maire d'Aulnay, vice-président du Département de la Charente-Maritime

Monument emblématique de l'Art roman, l'église Saint-Pierre d'Aulnay est située dans un périmètre archéologique important. Elle a traversé près d'un millénaire d'histoire tout en conservant sa pureté originelle.

Christian Garnier, président de l'Association Archéologique d'Aulnay

Dans un cadre exceptionnel, entouré d'un cimetière, l'église Saint-Pierre d'Aulnay s'élève avec la majesté et le calme d'une architecture parfaitement maîtrisée. Sa restauration, décidée par la commune, est une mission de longue haleine qu'il convient de soutenir pour transmettre ce patrimoine exceptionnel aux générations futures.

Philipe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques

Christian Garnier, président de l'Association Archéologique d'Aulnay

Philipe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques

La mobilisation

Les travaux qui vont permettre d'assainir l'église Saint-Pierre donneront l'opportunité de visites de chantier, de conférences et d'expositions inédites. La Municipalité d'Aulnay fait appel à la générosité de chacun pour soutenir ce projet de sauvegarde d'un patrimoine local qui déborde toutes les frontières.

Clocher de l'église
Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)