S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT-PIERRE DE CONSAC

Sécuriser l'église pour assurer un accueil chaleureux

EGLISE SAINT-PIERRE DE CONSAC

© vue d'ensemble de l'église de Consac

pinMapSvgCONSAC - Charente-Maritime
10 968
40 000

27%

33 206

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une première tranche de travaux pour consolider l'église romane de Consac

Consac, dynamique village de Haute-Saintonge, abrite un trésor patrimonial : son église Saint-Pierre des XIe, XIIe et XVIe siècles. On peut y découvrir de nombreuses curiosités comme ses modillons, ses peintures murales, son mobilier ancien et surtout, ses remarquables chapiteaux romans aux motifs géométriques. L'église souffre aujourd'hui de nombreux désordres dus aux infiltrations d'eau de pluie, dégradant toiture, plafonds et murs. De gros travaux d'assainissement et de consolidation sont nécessaires. Vos dons peuvent soutenir ce chantier, très lourd pour un village de Saintonge comptant 225 habitants. Divisé en quatre tranches, il va s'échelonner sur trois ans. La première tranche de travaux est consacrée à la restauration extérieure de la nef : maçonnerie, charpente et couverture.

  • Décembre 2021

    Lancement de l'appel aux dons

  • Janvier 2022

    Démarrage des travaux

  • Décembre 2023

    Fin de la 1ère tranche de travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : diversité des styles à travers les siècles

Bâtie au centre du village, l'église Saint-Pierre de Consac compte parmi les plus anciennes églises de la Saintonge. Sa construction à l'époque romane n'est pas précisément connue par les textes, mais elle est illustrée par de surprenants chapiteaux à motifs géométriques disposés à la croisée du transept. L'église a été remaniée et agrandie au fil des siècles. Au XIIIe siècle, le chevet plat fut percé d'une grande verrière tandis que le clocher était surélevé ; au XVIe siècle, un vaisseau couvert de voûtes d'ogives vint élargir la nef du côté Nord. Le décor peint livre enfin des indices sur l'histoire de Consac, comme les trois litres funéraires aux armes des seigneurs locaux retrouvées sur les murs de la nef. Et plus récemment, à la suite de grosses restaurations au XIXe siècle, des peintures à motifs ornementaux de l'artiste espagnol Zabalza sont venues couvrir les murs et les voûtes du choeur.

La commune de Consac est fière de son église romane. En soutenant ce projet important de restauration, les amoureux du patrimoine, les habitants et les touristes de passage pourront contribuer à sa préservation. Nous avons besoin de tous !

Marie-Hélène Vallier maire de Consac

Les partenaires

Clocher de l'église
Détail fonds ancien Saint Rambert-de-Bugey © Commune de Saint Rambert-de-Bugey
Partager ce projet
Mise à jour le 20/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org