Sur l’estuaire de la Gironde, conforter la structure de l’église de Cozes et mettre en valeur le patrimoine médiéval
© Eglise de Cozes
85%
Définition des montants
Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Pierre de Cozes, édifiée à partir du XIIe siècle. Inscrit au titre des monuments historiques, cet édifice se trouve dans un état de conservation inquiétant. Un diagnostic récent a révélé la nécessité d’une restauration globale. Suite à la rupture d'un élément de charpente au mois d'août 2018, la toiture du collatéral Sud s'est partiellement effondrée, causant le percement de la voûte en plâtre et l'apparition d'importantes infiltrations. Grâce à vos dons, ces premiers travaux de sauvegarde, démarrés en mars 2020, se sont achevés début 2021 et l'église a pu être réouverte au culte à l'occasion des cérémonies de Pâques. Une seconde tranche de travaux va démarrer à l'automne 2023 pour la restauration du clocher et de la tourelle d'escalier.
Patrimoine en péril, l’église de Cozes a été choisie en 2020 par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern pour soutenir cette seconde étape de la restauration.
Janvier 2020
Mars 2020
Juillet 2021
Septembre 2023
Mai 2024
Proche de l'estuaire de la Gironde, le bourg de Cozes s'organise autour de l'église Saint-Pierre, de vastes proportions et couronnée par un imposant clocher. Ancienne possession de l'abbaye augustinienne de Mortagne, l'église offre une architecture et un décor qui traversent les siècles, véritable mémoire de la commune. Edifiée à partir du XIIe siècle, l'église est dotée d'un chevet plat au XIIIe siècle et d'un clocher octogonal à la fin du Moyen Age, puis agrandie par des chapelles formant collatéraux de part et d'autre de la nef. Son riche mobilier témoigne de l’attention dont elle fut l'objet, notamment sa chaire datant du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, toutes les voûtes sont refaites en plâtre, tandis que la façade est remaniée dans un style d'inspiration néo-classique. Sorties des ateliers de Guillaume d’Angers en 1877, les cinq cloches de l’église sonnent ensemble de façon harmonieuse.
La sauvegarde de l'église Saint-Pierre concentre l’attention de la municipalité. Accompagnée par l’association Patrimoines Cozes et Alentours, elle sollicite la générosité des habitants et des amis de l’église, pour sauvegarder ce précieux monument communal.
Une fois l’église sécurisée, la municipalité prévoit d’y organiser un riche programme de concerts et de visites guidées.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.