Le projet : sauvegarder l’église médiévale de Cozes
Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Pierre de Cozes, édifiée à partir du XIIe siècle. Inscrit au titre des monuments historiques, cet édifice se trouve dans un état de conservation inquiétant. Un diagnostic récent a révélé la nécessité d’une restauration globale. Une première campagne de travaux urgents sur le collatéral Sud s'est déroulée en 2020-2021. Grâce à vos dons, ces premiers travaux de sauvegarde ont permis de recueillir plus de 61 000 euros.
Une seconde tranche de travaux démarre en septembre 2024 pour la restauration du clocher et de la tourelle d'escalier.
Patrimoine en péril, l’église de Cozes a été choisie en 2020 par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern pour soutenir cette seconde étape de la restauration. Mais l'effort financier demeure lourd pour la petite commune et vos dons seront précieux !
- Janvier 2020
Appel aux dons
- Mars 2020
Début de la 1ère tranche de travaux : le collatéral Sud
- Juillet 2021
Inauguration du collatéral Sud restauré
- Septembre 2024
Lancement de la 2e tranche de travaux : le clocher et la tourelle d'escalier
- Automne 2025
Fin de la restauration du clocher, inauguration
Le lieu et son histoire : l’église d’un prieuré du Moyen-Âge
Proche de l'estuaire de la Gironde, le bourg de Cozes s'organise autour de l'église Saint-Pierre, de vastes proportions et couronnée par un imposant clocher. Ancienne possession de l'abbaye augustinienne de Mortagne, l'église offre une architecture et un décor qui traversent les siècles, véritable mémoire de la commune. Edifiée à partir du XIIe siècle, l'église est dotée d'un chevet plat au XIIIe siècle et d'un clocher octogonal à la fin du Moyen Age, puis agrandie par des chapelles formant collatéraux de part et d'autre de la nef. Son riche mobilier témoigne de l’attention dont elle fut l'objet, notamment sa chaire datant du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, toutes les voûtes sont refaites en plâtre, tandis que la façade est remaniée dans un style d'inspiration néo-classique. Sorties des ateliers de Guillaume d’Angers en 1877, les cinq cloches de l’église sonnent ensemble de façon harmonieuse.
La mobilisation d’une commune autour de son église
La sauvegarde de l'église Saint-Pierre concentre l’attention de la municipalité. Accompagnée par l’association Patrimoines Cozes et Alentours, elle sollicite la générosité des habitants et des entreprises du territoire, ainsi que de tous les amoureux du patrimoine, pour sauvegarder ce précieux monument communal.
Une fois l’église sécurisée, la municipalité prévoit d’y organiser un riche programme de concerts et de visites guidées.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine



