• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SAINT-PIERRE DE COZES

    Sur l’estuaire de la Gironde, conforter la structure de l’église de Cozes et mettre en valeur le patrimoine médiéval

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-PIERRE DE COZES
    pinMapSvgCOZES
    188 095mobilisés
    33 095de dons
    sur 50 00067%
    111 donateurs674 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder l’église médiévale de Cozes

    Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Pierre de Cozes, édifiée à partir du XIIe siècle. Inscrit au titre des monuments historiques, cet édifice se trouve dans un état de conservation inquiétant. Un diagnostic récent a révélé la nécessité d’une restauration globale. Suite à la rupture d'un élément de charpente au mois d'août 2018, la toiture du collatéral Sud s'est partiellement effondrée, causant le percement de la voûte en plâtre et l'apparition d'importantes infiltrations. Cette partie de l'église est, depuis, fermée au public pour raison de sécurité. La Fondation du patrimoine soutient depuis 2020 le projet. La première tranche de travaux nécessite 288 000 euros pour la réfection de la toiture et des voûtes du collatéral Sud. Grâce à vos dons, ces premiers travaux ont pu démarrer en mars 2020.

    • Appel aux donsJanvier 2020
    • Début des travaux urgents Mars 2020
    • Réouverture de l’église après les premiers travauxFévrier 2021
    • Inauguration de l’église restauréeJanvier 2023

    Le lieu et son histoire : une église emblématique de l’art médiéval en Saintonge

    Proche de l'estuaire de la Gironde, le bourg de Cozes s'organise autour de l'église Saint-Pierre, de vastes proportions et couronnée par un imposant clocher. Ancienne possession de l'abbaye augustinienne de Mortagne, l'église offre une architecture et un décor qui traversent les siècles, véritable mémoire de la commune. Edifiée à partir du XIIe siècle, l'église est dotée d'un chevet plat au XIIIe siècle et d'un clocher octogonal à la fin du Moyen Age, puis agrandie par des chapelles formant collatéraux de part et d'autre de la nef. Son riche mobilier témoigne de l’attention dont elle fut l'objet, notamment sa chaire datant du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, toutes les voûtes sont refaites en plâtre, tandis que la façade est remaniée dans un style d'inspiration néo-classique. Sorties des ateliers de Guillaume d’Angers en 1877, les cinq cloches de l’église sonnent ensemble de façon harmonieuse.

    «
    Notre collectivité territoriale s’engage dans une action forte pour la sauvegarde de son Église. Je compte sur la solidarité de chacun en lançant avec l’association Patrimoine Cozes et ses alentours un appel aux dons.
    Graziella Bordage, maire de Cozes
    »

    La mobilisation d’une commune autour de son église

    Patrimoine en péril, l’église de Cozes a été choisie par la Mission Stéphane Bern en septembre 2020 pour la seconde tranche de travaux qui concerne le clocher.

    Sa sauvegarde concentre l’attention de la municipalité. Accompagnée par l’association Patrimoines Cozes et Alentours, elle sollicite la générosité des habitants et des amis de l’église, pour sauvegarder ce précieux monument communal.

    Une fois l’église sécurisée, la municipalité prévoit d’y organiser un riche programme de concerts et de visites guidées.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous