• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Pierre-de-Josse à Montfort

    L'Eglise Saint-Pierre-de-Josse, église romano-gothique du XIIe siècle, a besoin d'être restaurée afin de développer des projets culturels et de permettre de refaire de ce lieu un espace culturel et de rencontres pour les habitants.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint-pierre-de-josse
    pinMapSvgMONTFORT EN CHALOSSE
    2 300
    2 300
    17 556

    13%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une église du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l’église Saint-Pierre-de-Josse à Montfort-en-Chalosse, datant du XIIe siècle, et située à 18 km de Dax et à environ 30 km d’Orthez.

    L’association Les amis de l’église de Saint-Pierre-de-Josse est à l’initiative de cette restauration. Après un diagnostic effectué en 2017, l'état des lieux de l’église est inquiétant et 6 tranches de travaux sont prévues. La 1ère phase, soutenue par la Fondation du patrimoine, concernera la restauration extérieure des façades du chevet. Elle sera effectuée par une dizaine d’entreprises.

    Les autres phases du chantier concerneront les moellons de l’ensemble de l’église et le vieillissement de l’espace intérieur.

    • Octobre 1970 Classement aux Monuments historiques
    • Septembre 2019Appel aux dons
    • Janvier 2021Début de la première tranche des travaux
    • Juillet 2021 Fin de la première tranche des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice religieux roman fortifié

    L'église romano-gothique Saint-Pierre-de-Josse située à Montfort-en-Chalosse dans les Landes, a été construite au XIIe siècle pus modifiée au XVIIe et XVIIIe siècles. Fortifiée à son origine, renforcée par les chevaliers de l'ordre de Malte, pendant des siècles, cet édifice a aussi servi de refuge pour les habitants de la région.

    Les guerres de Cent Ans et de religion mais aussi la Révolution ont mis à mal l'église. L’édifice, inscrit aux monuments historiques en 1970, conserve un orgue du XVIIe siècle.

    Dans la Commune, la maison de Lise Deharme fut l’annexe des surréalistes comme Man Ray, André Breton, Pablo Picasso, Salvador Dali, Alberto Giacometti ou encore Louis Aragon.

    «
    « L'église de Montfort participe aux yeux des montfortois, au-delà de sa fonction cultuelle, à une vocation laïque en structurant par un lien fort tous les membres de la communauté des habitants du village. »

    Maurice Gassie, ancien maire de Montfort-en-Chalosse

    »
    «
    « N’attendons pas que ce vestige du passé (+ 800 ans) soit plus dégradé pour intervenir. L’urgence est là et la sauvegarde notre patrimoine est l’affaire de tous. »

    Olivier Capdepon, président de l’association des amis de l’église Saint-Pierre-de-Josse

    »

    La mobilisation : une multitude d'acteurs investis dans la valorisation touristique de l’église

    La Commune et ses 1 200 habitants, soutenus par la DRAC, la Région et le Département, sont mobilisés pour sauver son église. Elle restera dédiée au culte et sera ouverte au public tous les jours. Elle continuera d'accueillir des concerts et autres événements musicaux, organisés par les 50 adhérents de l’association Les amis de l'église Saint-Pierre-de-Josse.

    Des projets de valorisation du site sont actuellement à l'étude en lien avec une réflexion globale d'un réaménagement du centre-bourg. Une exposition sur le projet de restauration de l'église sera présentée. Des visites guidées thématiques pourront être mises en place toute l'année pour les 20 000 visiteurs annuels.

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Conseil départemental des Landes
    https://www.landes.fr/
    Association Les amis de l'église Saint-Pierre-de-Josse
    https://patrimoinemontfortois.jimdofree.com
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 1€

      checkmarkSvgInvitation aux concerts organisés par l'association au sein de l'église. Inscription des noms des donateurs sur un document mis sous écrin et scellé au mur du chevet. Réalisation et exposition d'un panneau où seront identifiés les financeurs et donateurs. Tout au long du projet de restauration, les évènements organisés dans l'église feront l'objet d'une communication dans la presse locale et seront l'occasion de valoriser publiquement le mécénat.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous