• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Saint-Pierre-de-Josse à Montfort

L'Eglise Saint-Pierre-de-Josse, église romano-gothique du XIIe siècle, a besoin d'être restaurée afin de développer des projets culturels et de permettre de refaire de ce lieu un espace culturel et de rencontres pour les habitants.

Architecture
    Eglise
    Eglise Saint-Pierre-de-Josse

© © Commune de Montfort-en-Chalosse

pinMapSvgMONTFORT EN CHALOSSE

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : préserver une église du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l’église Saint-Pierre-de-Josse à Montfort-en-Chalosse, datant du XIIe siècle, et située à 18 km de Dax et à environ 30 km d’Orthez.

L’association Les amis de l’église de Saint-Pierre-de-Josse est à l’initiative de cette restauration. Après un diagnostic effectué en 2017, l'état des lieux de l’église est inquiétant et 6 tranches de travaux sont prévues. La 1ère phase, soutenue par la Fondation du patrimoine, concernera la restauration extérieure des façades du chevet. Elle sera effectuée par une dizaine d’entreprises.

Les autres phases du chantier concerneront les moellons de l’ensemble de l’église et le vieillissement de l’espace intérieur.

• Octobre 1970

Classement aux Monuments historiques

• Septembre 2019

Appel aux dons

• Janvier 2021

Début de la première tranche des travaux

• Mars 2022

Fin de la première tranche des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice religieux roman fortifié

L'église romano-gothique Saint-Pierre-de-Josse située à Montfort-en-Chalosse dans les Landes, a été construite au XIIe siècle pus modifiée au XVIIe et XVIIIe siècles. Fortifiée à son origine, renforcée par les chevaliers de l'ordre de Malte, pendant des siècles, cet édifice a aussi servi de refuge pour les habitants de la région.

Les guerres de Cent Ans et de religion mais aussi la Révolution ont mis à mal l'église. L’édifice, inscrit aux monuments historiques en 1970, conserve un orgue du XVIIe siècle.

Dans la Commune, la maison de Lise Deharme fut l’annexe des surréalistes comme Man Ray, André Breton, Pablo Picasso, Salvador Dali, Alberto Giacometti ou encore Louis Aragon.

«
    « L'église de Montfort participe aux yeux des montfortois, au-delà de sa fonction cultuelle, à une vocation laïque en structurant par un lien fort tous les membres de la communauté des habitants du village. »

Maurice Gassie, ancien maire de Montfort-en-Chalosse

»
    «
    « N’attendons pas que ce vestige du passé (+ 800 ans) soit plus dégradé pour intervenir. L’urgence est là et la sauvegarde notre patrimoine est l’affaire de tous. »

Olivier Capdepon, président de l’association des amis de l’église Saint-Pierre-de-Josse

»

La mobilisation : une multitude d'acteurs investis dans la valorisation touristique de l’église

La Commune et ses 1 200 habitants, soutenus par la DRAC, la Région et le Département, sont mobilisés pour sauver son église. Elle restera dédiée au culte et sera ouverte au public tous les jours. Elle continuera d'accueillir des concerts et autres événements musicaux, organisés par les 50 adhérents de l’association Les amis de l'église Saint-Pierre-de-Josse.

Des projets de valorisation du site sont actuellement à l'étude en lien avec une réflexion globale d'un réaménagement du centre-bourg. Une exposition sur le projet de restauration de l'église sera présentée. Des visites guidées thématiques pourront être mises en place toute l'année pour les 20 000 visiteurs annuels.

Région Nouvelle-Aquitaine
    DRAC Nouvelle Aquitaine
    Conseil départemental des Landes
    Photo ancienne d'un modèle de CESSNA UC 78 BOBCAT en vol
    Association Les amis de l'église Saint-Pierre-de-Josse
    Mise à jour le 01/07/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact