• EGLISE SAINT PIERRE DE LA GAUBRETIERE

Dotée d’une architecture atypique, l’église Saint-Pierre de La Gaubretière présente différentes périodes de l’histoire locale. Une restauration est aujourd’hui nécessaire.

Architecture
    Eglise
    EGLISE SAINT PIERRE DE LA GAUBRETIERE
    pinMapSvgLA GAUBRETIERE
    88 140mobilisés
    68 140de dons
    sur 90 00076%
    79 donateurs692 jours restants

Le projet : restaurer une église hors-du-commun

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint-Pierre de La Gaubretière, un monument remarquable qu’il faut conserver. Transformée au cours des siècles, cette église témoigne des diverses périodes historiques et des événements particuliers qu’a connus la commune vendéenne.

Les travaux menés consistent en une restauration complète du clocher : sur les façades, la toiture ainsi que sur les cloches. Parmi celles-ci, une cloche de 1759, classée Monument historique, sera réparée et remise en fonctionnement, afin de préserver le patrimoine existant. Enfin, la flèche du clocher, victime le 5 avril 1877 d'un incendie provoqué par la foudre, sera reconstruite à l'identique, atteignant une hauteur de 32,50 mètres. Pour financer les travaux, 875 100 € sont nécessaires, soit un montant bien trop conséquent pour la commune.

Le lieu et son histoire : une architecture atypique et une histoire mouvementée

La particularité de l'église Saint-Pierre s’explique par les divers changements qu’a subi son architecture au fil des siècles. En effet, elle possède un clocher du XIIe siècle, qui jouxte l'église construite au XIXe siècle. Diverses réparations et restaurations, réalisées au cours des ans, laissent ainsi leurs traces sur l'édifice.

Au-delà de ces particularités, ce bâtiment a également du faire face à des événements historiques particuliers. Haut lieu des Guerres de Vendée, la commune de La Gaubretière est notamment appelée "Panthéon de la Vendée militaire". Le clocher du XIIe siècle a d'ailleurs malheureusement été un lieu important de cette période, puisque jusqu'à deux reprises, des massacres de vendéens s'y sont déroulés, en 1794 et en 1795.

«
    « Nous sommes pratiquants et nous habitons la commune de La Gaubretière. Ainsi, nous fréquentons régulièrement l’église Saint-Pierre et il nous semblait évident qu’il fallait soutenir ce projet de restauration. »
    Un couple de donateurs
    »

La mobilisation : mise en valeur d’une richesse patrimoniale locale

A l’issue des travaux de restauration du clocher ainsi que des travaux de première urgence sur le reste de l’édifice, l’objectif est de continuer l’exercice du culte et d’accueillir les fidèles dans de bonnes conditions.

De plus, la commune souhaite mettre davantage en valeur cette église en présentant sa richesse patrimoniale et historique. Ainsi, un projet d’animation est envisagé afin d’ouvrir les portes de l’église aux visiteurs et d’y exposer toutes les étapes historiques et architecturales de son emblématique clocher. Dans ce cadre, l’association locale La Gaubretière, Terre d’Histoire est impliquée dans le projet.

Mise à jour le 28/12/2020

Restons connectés