• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Pierre de Lacépède

    Cette église rurale du XVIe siècle nécessite des travaux de rénovation et d’aménagement importants afin de rendre accessible le lieu et de le sécuriser.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint-pierre
    pinMapSvgLACEPEDE
    8 255
    2 810
    10 000

    28%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sécuriser l’accès à l’église Saint-Pierre et réparer les dommages du temps et de sa mauvaise restauration antérieure. Située à Lacépède, à proximité d’Agen et à 26 km de Villeneuve-sur-Lot, elle est un élément prépondérant du village.

    Des restaurations ont permis de redonner sa vocation à l’église, comme en 1847 où un charpentier de Frégimont réalisa des travaux de restauration sur la toiture, les lambris et le chœur.

    Des travaux d'aménagements ont été commencés afin de protéger les abords de l'entrée de l'église et d'éviter les chutes mais il reste à terminer le tour du site avec un muret allant de 1,50m à 3m de dénivelé par rapport à la route. L’accessibilité du lieu est également un aspect important afin que tous les visiteurs puissent profiter de ce patrimoine communal.

    • Juin 1973Inscription au titre des objets mobiliers de la statue de la Vierge à l’enfant
    • Août 2019Appel aux dons
    • Janvier 2020 Fin de la restauration de la statue de la Vierge à l’enfant

    Le lieu et son histoire : un bâtiment reconstruit à la suite des guerres de Religion

    L'église Saint-Pierre de Lacépède a été rebâtie dans la première moitié du XVIe siècle, et probablement endommagée lors des guerres de Religion. De même, dans les années 1620, les huguenots en auraient fait un fort suivant des témoignages, comme celui de l’évêque Claude Joly, en 1668.

    Mais d’importants travaux lui ont redonné sa vocation première. Sa statue de la Vierge à l’enfant, également concernée par cette restauration, est d’ailleurs inscrite aux Monuments Historiques.

    Des ouvrages de réparation ont été réalisés à la fin du XVIIe siècle. Le porche en appentis date lui de la fin du XVIIIe siècle.

    A moins de 30 km, se trouvent 5 églises classées aux Monuments historiques comme l’église Notre-Dame à Frespech. Dans la commune 3 édifices sont inscrits aux Monuments historiques.

    «
    « L'engagement de la commune dans la mise en valeur de son patrimoine est très important aussi bien pour le bâti que pour l'environnement avec le lac, réserve ornithologique et la maison de la nature. »

    Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

    »
    «
    « Outre l’église Saint-Pierre, venez découvrir des expositions sur « l’art campanaire » et sur « les arbres remarquables du canton de Prayssas. »

    Sophie Cassagne, maire de Lacépède

    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    L'église est un élément de vie essentiel au village, rassemblant la population pour les évènements familiaux marquants. Une nouvelle porte, un parvis en pierre et une allée intérieure restaurée donneront fière allure à ce patrimoine important pour la commune, offrant un lieu de culte et de recueillement agréable et accueillant.

    Par ailleurs, la remarquable statue de la Vierge à l'enfant, pourra être de nouveau admirée et mise en lumière, permettant à tous de redécouvrir cette richesse architecturale locale.

    Les partenaires

    Conseil départemental de Lot-et-Garonne
    https://www.lotetgaronne.fr/accueil
    Communauté de communes du Confluent et Côteaux de Prayssas
    https://www.communauteduconfluent.com/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous