• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Pierre de Le Verger d'Ille-et-Vilaine

Sauvons ensemble cette église du XVème siècle en dégradation importante à cause d'infiltration d'eau.

Eglise
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2021
    Loto du patrimoine
    Eglise Saint-Pierre de Le Verger d'Ille-et-Vilaine
    missionBernSvg

© © Commune de Le Verger

pinMapSvgLE VERGER - Ille-et-Vilaine

Définition des montants

Le projet : Restaurer l’église de Le Verger

L’église Saint Pierre est aux Portes de Brocéliande, elle se trouve au centre de la commune de Le Verger, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Rennes. Outre un lieu religieux, elle est le symbole de la Commune car elle est à l’origine de sa création grâce au caractère bien trempé de ses habitants du XVème siècle.

Malheureusement ce symbole est aujourd’hui en danger. En effet, le temps fait son œuvre, les infiltrations d’eau pluviale dégradent jour après jour l’édifice et si rien n’est fait il faudra se résoudre à fermer définitivement notre église et l’abandonner à son délabrement. Mais comme nos prédécesseurs du XVème siècle, nous ne pouvons rester les bras croisés et regarder ce triste spectacle !

• Printemps 2022

Début des travaux d'urgence (couverture, charpente, maçonnerie du transept sud)

• Printemps 2023

Fin des travaux d'urgence

Le lieu et son histoire : Une commune construite autour de son église

Aux alentours du XVème siècle, une vingtaine d’habitants résidant le trait du Breil adressèrent une requête auprès de François Thomé Evêque de Saint Malo, lui demandant la permission de construire une église au village du Verger. Mais l’objectif réel, à travers la construction de ce lieu de culte, était d’obtenir leur autonomie au regard de la Paroisse de Talensac et ainsi se soustraire à sa tutelle administrative et fiscale.

Il a donc été décidé de construire l’Eglise St Pierre et ainsi de créer une trêve (succursale de Paroisse en Bretagne) vis-à-vis de de la Paroisse de Talensac : ce fût l’acte fondateur de la commune de Le Verger. La manœuvre des habitants de Le Verger a ensuite été révélée mais l’histoire était en marche et leur ténacité (bon sang de breton ne saurait mentir !) n’a pas cédé devant la pression du Parlement de Bretagne à l’époque.

La mobilisation : Une commune soudée autour du projet

Madame le Maire de Le Verger, Sylvie Galic, et l’ensemble de l’équipe municipale porte ce projet pour et avec tous les Vergéens et amis de Le Verger qui le souhaitent. Ainsi chacun de vos dons permettra de rajouter une ardoise, une pierre, une poutre afin de faire vivre ce lieu Saint, certes, mais aussi lieu de concert et patrimoine de Le Verger. Nous vous ferons suivre ces travaux autant que possible et que demandé par des visites, photos, vidéos.

Nous devons nous mobiliser chacun à son niveau afin de rénover et conserver ce symbole. Il n’est pas de petit don, chaque geste compte. Montrons donc qu’ensemble nous sommes plus forts. Merci d’avance !

Mise à jour le 09/11/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact