Sauvons ensemble cette église du XVème siècle en dégradation importante à cause d'infiltration d'eau.
© © Commune de Le Verger
38%
Définition des montants
L’église Saint Pierre est aux Portes de Brocéliande, elle se trouve au centre de la commune de Le Verger, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Rennes. Outre un lieu religieux, elle est le symbole de la Commune car elle est à l’origine de sa création grâce au caractère bien trempé de ses habitants du XVème siècle.
Malheureusement ce symbole est aujourd’hui en danger. En effet, le temps fait son œuvre, les infiltrations d’eau pluviale dégradent jour après jour l’édifice et si rien n’est fait il faudra se résoudre à fermer définitivement notre église et l’abandonner à son délabrement. Mais comme nos prédécesseurs du XVème siècle, nous ne pouvons rester les bras croisés et regarder ce triste spectacle !
Début des travaux d'urgence (couverture, charpente, maçonnerie du transept sud)
Fin des travaux d'urgence
Aux alentours du XVème siècle, une vingtaine d’habitants résidant le trait du Breil adressèrent une requête auprès de François Thomé Evêque de Saint Malo, lui demandant la permission de construire une église au village du Verger. Mais l’objectif réel, à travers la construction de ce lieu de culte, était d’obtenir leur autonomie au regard de la Paroisse de Talensac et ainsi se soustraire à sa tutelle administrative et fiscale.
Il a donc été décidé de construire l’Eglise St Pierre et ainsi de créer une trêve (succursale de Paroisse en Bretagne) vis-à-vis de de la Paroisse de Talensac : ce fût l’acte fondateur de la commune de Le Verger. La manœuvre des habitants de Le Verger a ensuite été révélée mais l’histoire était en marche et leur ténacité (bon sang de breton ne saurait mentir !) n’a pas cédé devant la pression du Parlement de Bretagne à l’époque.
Madame le Maire de Le Verger, Sylvie Galic, et l’ensemble de l’équipe municipale porte ce projet pour et avec tous les Vergéens et amis de Le Verger qui le souhaitent. Ainsi chacun de vos dons permettra de rajouter une ardoise, une pierre, une poutre afin de faire vivre ce lieu Saint, certes, mais aussi lieu de concert et patrimoine de Le Verger. Nous vous ferons suivre ces travaux autant que possible et que demandé par des visites, photos, vidéos.
Nous devons nous mobiliser chacun à son niveau afin de rénover et conserver ce symbole. Il n’est pas de petit don, chaque geste compte. Montrons donc qu’ensemble nous sommes plus forts. Merci d’avance !
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.