• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT-PIERRE DE LE VERGER

    Aidez-nous à sauvegarder une église du XVème siècle !

    Eglise
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-PIERRE DE LE VERGER
    missionBernSvg
    pinMapSvgLE VERGER
    2 501
    2 501
    30 000

    8%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer l’église de Le Verger

    L’église Saint Pierre est aux Portes de Brocéliande, elle se trouve au centre de la commune de Le Verger, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Rennes. Outre un lieu religieux, elle est le symbole de la Commune car elle est à l’origine de sa création grâce au caractère bien trempé de ses habitants du XVème siècle.

    Malheureusement ce symbole est aujourd’hui en danger. En effet, le temps fait son œuvre, les infiltrations d’eau pluviale dégradent jour après jour l’édifice et si rien n’est fait il faudra se résoudre à fermer définitivement notre église et l’abandonner à son délabrement. Mais comme nos prédécesseurs du XVème siècle, nous ne pouvons rester les bras croisés et regarder ce triste spectacle !

    • XVème siècleRequête des habitant auprès de l'évêque pour construire une nouvelle église
    • XVIème siècleAchèvement de la construction
    • Fin 2021Début des travaux de restauration

    Une commune construite autour de son église

    Aux alentours du XVème siècle, une vingtaine d’habitants résidant le trait du Breil adressèrent une requête auprès de François Thomé Evêque de Saint Malo, lui demandant la permission de construire une église au village du Verger. Mais l’objectif réel, à travers la construction de ce lieu de culte, était d’obtenir leur autonomie au regard de la Paroisse de Talensac et ainsi se soustraire à sa tutelle administrative et fiscale.

    Il a donc été décidé de construire l’Eglise St Pierre et ainsi de créer une trève (succursale de Paroisse en Bretagne) vis-à-vis de de la Paroisse de Talensac : ce fût l’acte fondateur de la commune de Le Verger. La manœuvre des habitants de Le Verger a ensuite été révélée mais l’histoire était en marche et leur ténacité (bon sang de breton ne saurait mentir !) n’a pas cédé devant la pression du Parlement de Bretagne à l’époque.

    Une commune soudée autour du projet

    Madame le Maire de Le Verger, Sylvie Galic, et l’ensemble de l’équipe municipale porte ce projet pour et avec tous les Vergéens et amis de Le Verger qui le souhaitent. Ainsi chacun de vos dons permettra de rajouter une ardoise, une pierre, une poutre afin de faire vivre ce lieu Saint, certes, mais aussi lieu de concert et patrimoine de Le Verger. Nous vous ferons suivre ces travaux autant que possible et que demandé par des visites, photos, vidéos.

    Nous devons nous mobiliser chacun à son niveau afin de rénover et conserver ce symbole. Il n’est pas de petit don, chaque geste compte. Montrons donc qu’ensemble nous sommes plus forts. Merci d’avance !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous