Eglise Saint-Pierre de Limours

Restaurer l’église Saint-Pierre de Limours, c’est conserver l’histoire de la commune !

© Mairie de Limours

pinMapSvgLIMOURS - Essonne

Le projet : restaurer l'âme du village de Limours

L’église Saint-Pierre de Limours, dont les hautes toitures et le clocher emblématique dominent le cœur de ville, est inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle est une des plus belles églises du Hurepoix : de style gothique flamboyant, elle est remarquable par sa nef très ample et son chœur orné des vitraux de la Passion. Aujourd’hui, le bâtiment souffre d’un vieillissement structurel général. Les dégradations concernent la couverture et les charpentes dont les déformations pèsent trop lourdement sur les voûtes et laissent l’humidité envahir les murs. La tour-clocher connaît un délitement du mortier, dont les chutes rendent dangereuses ses abords immédiats. Les vitraux du XVIe siècle chef d’œuvre de l’église, sont également fragilisés.

• 2009

La Commune commande un diagnostic patrimonial et technique complet.

• 2014

Début du provisionnement budgétaire pour rendre possible le commencement du processus de restauration.

• 2018

Réalisation des deux premières tranches : l'hydrologie du sol, et l'étanchéité du nord-ouest de la toiture.

• 2021

Réalisation prévue de la tranche principale : la restructuration de la charpente et la réfection de la couverture à la croisée du transept.

Un lieu empreint d'histoire, ouvert sur l'avenir

Bâtie en 1090, puis détruite lors de la Guerre de Cent Ans, l’église fut entièrement reconstruite de 1516 à 1532, de façon à offrir aux pèlerins un cadre digne du prestige de l’évangéliste saint Marc dont l’église a détenu les reliques jusqu’à la Révolution. La tour-clocher a été construite en 1902, sur une base du XVIIe siècle.

Eglise Saint-Pierre de Limours

"En faisant un don pour les travaux de la tranche principale de  l’église de Limours, vous devenez acteur de la réfection de notre patrimoine culturel. Je vous remercie pour votre engagement et votre don . "

Jacques Delalex, Président de l’Association pour la Sauvegarde de l’Église Saint-Pierre de Limours

"Cinq siècles après la construction de l’église Saint Pierre, j’invite l’ensemble des Limouriens à participer à la restauration du plus imposant bâtiment de notre patrimoine. Soyons au rendez-vous avec l’Histoire locale. Merci."

Chantal Thiriet, Maire de Limours

Chantal Thiriet, Maire de Limours

La mobilisation : un territoire urbain soudé autour du projet

Le projet de restauration de l’église Saint-Pierre est soutenu par une majorité de Limouriens. Le village ainsi que l'association pour la sauvegarde de l’Église Saint-Pierre de Limours sont mobilisés pour la restauration de leur église de style gothique flamboyant inscrite au titre des Monuments historiques.

Au terme d’une nécessaire année de fermeture, l’édifice pourra retrouver tout son public, en toute sécurité. Des animations feront vivre ces chantiers et entrer dans la connaissance passionnante des églises, de l’architecture et de leurs métiers.

Mise à jour le 28/12/2023