Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’église Saint-Pierre de Limours, c’est conserver l’histoire de la commune !
© Mairie de Limours
41%
Définition des montants
L’église Saint-Pierre de Limours, dont les hautes toitures et le clocher emblématique dominent le cœur de ville, est inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle est une des plus belles églises du Hurepoix : de style gothique flamboyant, elle est remarquable par sa nef très ample et son chœur orné des vitraux de la Passion. Aujourd’hui, le bâtiment souffre d’un vieillissement structurel général. Les dégradations concernent la couverture et les charpentes dont les déformations pèsent trop lourdement sur les voûtes et laissent l’humidité envahir les murs. La tour-clocher connaît un délitement du mortier, dont les chutes rendent dangereuses ses abords immédiats. Les vitraux du XVIe siècle chef d’œuvre de l’église, sont également fragilisés.
La Commune commande un diagnostic patrimonial et technique complet.
Début du provisionnement budgétaire pour rendre possible le commencement du processus de restauration.
Réalisation des deux premières tranches : l'hydrologie du sol, et l'étanchéité du nord-ouest de la toiture.
Réalisation prévue de la tranche principale : la restructuration de la charpente et la réfection de la couverture à la croisée du transept.
Bâtie en 1090, puis détruite lors de la Guerre de Cent Ans, l’église fut entièrement reconstruite de 1516 à 1532, de façon à offrir aux pèlerins un cadre digne du prestige de l’évangéliste saint Marc dont l’église a détenu les reliques jusqu’à la Révolution. La tour-clocher a été construite en 1902, sur une base du XVIIe siècle.
Le projet de restauration de l’église Saint-Pierre est soutenu par une majorité de Limouriens. Le village ainsi que l'association pour la sauvegarde de l’Église Saint-Pierre de Limours sont mobilisés pour la restauration de leur église de style gothique flamboyant inscrite au titre des Monuments historiques.
Au terme d’une nécessaire année de fermeture, l’édifice pourra retrouver tout son public, en toute sécurité. Des animations feront vivre ces chantiers et entrer dans la connaissance passionnante des églises, de l’architecture et de leurs métiers.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.