Eglise Saint-Pierre de Marillet

Sauvegarder l'église de la plus petite commune de Vendée !

Eglise Saint-Pierre de Marillet

© Eglise Saint-Pierre de Marillet

pinMapSvgMARILLET

Le projet : conserver et mettre en valeur un monument communal

Marillet, plus petite commune de Vendée avec 115 habitants lance un appel pour l'aider à la restauration de son église Saint-Pierre !

Aujourd'hui, le toit d'ardoises se dégrade entraînant des infiltrations dommageables pour les murs intérieurs.

Les travaux de restauration s'élèvent à 78 000 €. Vos dons viendront compléter les subventions demandées.

Notre objectif est :

• de conserver et mettre en valeur ce monument phare de notre village (de nuit il est remarquablement éclairé) lieu de mémoire et de lien social,
  • de sécuriser cet élément cultuel et pourquoi pas culturel de notre Patrimoine.
  • Début du XIVe siècle

Première mention de l'église de Marillet

Alors chapelle vicariale, l'église Saint-Pierre devient "cure"

• 1996

Dernière restauration de l'église

• Novembre 2021

Lancement de la collecte et des travaux de toiture

Le lieu et son histoire : une église datée du XIVe siècle à sauvegarder

L'église mentionnée officiellement au début du XIVe siècle jouxte le cimetière, ancien lieu de sépulture où fut mis à jour avant la seconde Guerre mondiale en sarcophage gallo-romain. Longtemps chapelle vicariale, elle devient "cure" en 1625.

Par le biais d'échanges elle devint la propriété de René Moreau. Elle était après sa mort "pavée de carreaux et sans voûte"(1674).

Restaurée par un Moreau (mention sur sa tombe) vers 1835, elle le fût à nouveau par son neveu en 1876 (date figurant au-dessus du porche) avec l'aide de l'architecte Victor Clair.

La dernière restauration date de 1996, le beffroi a été remis en état en 2011.

Mise à jour le 23/05/2024