Église Saint-Pierre de Mélan à Castellard-Mélan

Restaurer un témoin historique de la vie des Vallées des Alpes de Haute-Provence

Église Saint-Pierre de Mélan à Castellard-Mélan

© crédit photo Commune du Castellard Mélan

pinMapSvgLE CASTELLARD MELAN

Le projet : pérenniser un édifice historique

Point de départ ou d’arrivée de randonnées, située sur une prairie au-dessus du village de Mélan, à 1200 mètres d’altitude, l’église Saint-Pierre de Mélan offre un point de vue exceptionnel sur la vallée des Duyes.

Les murs sont en moellons liés au mortier de chaux. Des reprises partielles ont été réalisées en ciment. Si la toiture a été refaite à neuf en 2010, les joints des façades sont en très mauvais état et des pierres se déchaussent, notamment au pied de la façade sud, ce qui rend l’intervention urgente pour préserver l’intégrité du bâtiment : restauration des façades et du mur de l’ancien cimetière attenant ; évacuation des eaux de pluie. Les travaux porteront dans un premier temps sur le décroutage des enduits afin de réaliser de nouveaux enduits à base de chaux. Pour renforcer l'étanchéité de la structure les deux descentes de gouttières seront reprises, un collecteur d'eau pluviale sera également réalisé.

• mai 2021

Lancement de l'appel au don

• mars 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église rurale du XVIe siècle

La grande simplicité de cette église s’accorde à la beauté du paysage pour indiquer au promeneur que des femmes et des hommes ont vécu là depuis des siècles. La construction de l’église est antérieure à 1551, date de la première visite épiscopale mentionnée dans les archives diocésaines.

Elle abrite des éléments mobiliers inscrits à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques : banc et siège d’officiant en noyer du XIXe siècle, tableau Saint-Pierre de Patritti Fidèle (1811-1867), cloche du XVIIe siècle. L’intérieur a été restauré par des chantiers de jeunesse et des compagnons du devoir dans les années 1970 avec l’installation de vitraux contemporains. Le sol est en terre cuite, les murs sont enduits et peints en blanc. L’abside est constituée d’une voute d’arête, la nef dispose d’un plafond plat. Un escalier monte à une tribune côté ouest.

La restauration de l’église de Mélan permettra de maintenir sa présence vivante et active, fondée sur un présent durable, riche de son passé et ouvert sur l'avenir.

Chantal BARDIN, Maire du Castellard-Mélan

La mobilisation : valoriser cette restauration sur les plans culturel et touristique

Ces travaux s’accompagneront d’un aménagement du site par la mise en place de tables de pique-nique adaptées aux personnes à mobilité réduite, de bancs, ainsi que de corbeilles sélectives, afin que les promeneurs puissent profiter de la beauté du lieu, avant ou après balades et randonnées à pied, à vélo ou à cheval, ou simplement pour s’y reposer. Le mobilier sera bien sûr installé de manière à ne pas nuire aux perspectives sur l’église restaurée.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Crédit photo Commune du Castellard Melan