• Église Saint-Pierre de Perrusson

Participez aux travaux de restauration de l’église Saint-Pierre située à Perrusson en Indre-et-Loire

Église Saint-Pierre de Perrusson
    pinMapSvgPERRUSSON

Détails des montants

Le projet : restaurer l’intérieur de l’église Saint-Pierre

Une campagne de travaux a été lancée pour la sauvegarde de l’église de la commune de Perrusson. Il s’agit de travaux importants dans le choeur et la nef de l’édifice. Ces travaux font partie de l’entretien nécessaire pour assurer la pérennité de cet édifice pluriséculaire. Cela permettra de mettre en valeur les décors de l’église datant du XIIe siècle, de mettre aux normes l’installation électrique et le système de chauffage et d’effectuer divers travaux de maçonnerie dans la nef et le chœur. Après une première tranche de travaux effectués en 2014 et 2015 sur la partie extérieure du monument, vos dons permettront à la commune de mener à bien ces nouveaux travaux coûteux qui doivent durer entre trois et six mois.

Le lieu et son histoire : une église très ancienne

Située à quatre kilomètres au sud de la cité royale de Loches, la commune de Perrusson est remarquable par son église ancienne. Si des fouilles ont permis de dater le premier édifice au VIe siècle grâce à la découverte de sarcophages mérovingiens dans le sous-sol de la nef en 1973, l’édifice actuel remonte lui aux Xe et XIe siècles. Au cours des siècles, de nombreux travaux sont venus modifier l’aspect de cet édifice. Ces ajouts témoignent de la vitalité et de la richesse de l’architecture et de l’art religieux de la région. Ainsi, cette église inscrite au titre des monuments historiques en 1926 constitue donc un élément majeur du patrimoine local de la Touraine.

La mobilisation : une commune déterminée à protéger son patrimoine

La bonne conduite des travaux rendra à l’église son allure d’antan dégradée au fil du temps. Cette collecte de dons, menée par la commune de Perrusson en partenariat avec la Fondation du patrimoine, permettra à l’église de continuer à exercer le rôle cultuel qu’elle exerce depuis toujours. La mobilisation de tous permettra également à l’église de retrouver sa dimension culturelle auprès du public avec la possibilité d’organiser des concerts en son sein. Enfin, pour remercier les donateurs, une plaque avec leurs noms sera apposée sur l’église.

Mise à jour le 29/08/2021