EGLISE SAINT PIERRE DE ROSIERES AUX SALINES

L’église fut construite en 1744-1745 par Claude et Simon Mique pour remplacer l’ancienne église qui se trouvait dans l’enceinte de l’Hospice Civil. C’est une église-halle s’ouvrant par un porche sous le clocher. La voûte est supportée par 10 colonnes. Le chœur est orné de boiseries et de consoles classées, œuvres de François Vallier. Ces boiseries d’époque, datées du XVIIIème, proviendraient de l’Abbaye de Belchamp. Le buffet d’orgues, datant de 1720, est antérieur à la construction de l’église où il a été reposé. Il est classé depuis 1975 et a été complètement restauré en 2003. Le clocher renferme un carillon très complet de 16 cloches et l’église conserve des objets mobiliers classés au titre des Monuments Historiques tels que des vases sacrés, des statues et des vêtements sacerdotaux. La statuette de l’Immaculée Conception, elle, est inscrite au titre des Monuments Historiques. Sur les murs extérieurs de l’abside sont scellées dans le mur ou gravées dans les pierres de chaînages, des inscriptions funéraires. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1995.

Médias

Nature des travaux

Après une première phase de travaux dans les années 2000 consacrés à la restauration de la charpente, de la couverture de la nef et du chœur, la municipalité a souhaité poursuivre les travaux de mise en valeur et de restauration de l’église et décidé de prendre en charge la réfection des façades.

Vocation du site

Le conseil municipal, après ces travaux, souhaite rendre ce patrimoine attractif en organisant des manifestations culturelles (expositions artistiques, concerts, chorales, conférences historiques…) tout en permettant les célébrations religieuses.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine