• Eglise Saint-Pierre de Rosières-aux-Salines en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration de l’église Saint-Pierre de Rosières-aux-Salines construite au XVIIIe siècle, à 20 kilomètres de Nancy, à côté de Saint-Nicolas-de-Port.

Architecture
    Eglise
    eglise saint-pierre de rosières-aux-salines
    pinMapSvgROSIERES AUX SALINES

Détails des montants

Le projet : restaurer une église du XVIIIe siècle

L’église Saint-Pierre fut construite en 1744-1745 par Claude et Simon Mique pour remplacer l’ancienne église qui se trouvait dans l’enceinte de l’Hospice Civil. L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

Plusieurs phases de travaux de restauration ont déjà été effectuée sur l’église. Dans les années 2000, la charpente ainsi que la couverture de la nef et du chœur ont été restaurées. En 2016, une première souscription est signée avec la Fondation du patrimoine pour une consolidation et des reprises intérieures.

Grâce à vos dons, la restauration sera complète et l’église pourra continuer de trôner fièrement au cœur de Rosières-aux-Salines !

• Janvier 2017Appel aux dons
    • Printemps 2018Début des travaux
    • Juin 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : les trésors de la commune

L’édifice conserve un trésor important et diversifié. Son chœur est orné de boiseries et de consoles de François Vallier datant du XVIIIe siècle. Son orgue est antérieur à l’église car il date de 1720. D’autres objets sont également conservés tels que des vases sacrés, des statues et des vêtements sacerdotaux, tous classés monuments historiques.

La commune compte d’autres trésors architecturaux et historiques, inscrits ou classés au titre des monuments historiques. On peut également trouver un haras national en fonctionnement depuis 1760. C’est aujourd'hui un complexe équestre et centre de formation et de reproduction situé à l’emplacement des anciennes salines de Rosières, exploitées jusqu’au XVIIIe siècle.

«
    Rosières-aux-Salines est une localité riche de son histoire au cœur du pays du sel lorrain. Son église, construite au XVIIIe siècle, magnifie sa place centrale où se trouve déjà une fontaine d’excellence.

Michel Vicq, Délégué honoraire de la Fondation du patrimoine

»

La mobilisation : une commune mobilisée autour de la restauration de son patrimoine

Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de sauvegarder et transmettre son patrimoine local.

L’église est un édifice commun et important pour les habitants de la commune qui y sont attachés. Après les travaux, le Conseil Municipal a décidé de rendre ce patrimoine attractif. Ainsi, en plus des célébrations religieuses, des manifestations culturelles pourraient avoir lieu, telles que des concerts, des chorales, des expositions artistiques ou encore des conférences historiques.

Mise à jour le 16/06/2021

Restons connectés