Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de l’église Saint-Pierre de Rosières-aux-Salines construite au XVIIIe siècle, à 20 kilomètres de Nancy, à côté de Saint-Nicolas-de-Port.
© © Mairie de Rosières-aux-Salines
111%
Définition des montants
L’église Saint-Pierre fut construite en 1744-1745 par Claude et Simon Mique pour remplacer l’ancienne église qui se trouvait dans l’enceinte de l’Hospice Civil. L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1995.
Plusieurs phases de travaux de restauration ont déjà été effectuée sur l’église. Dans les années 2000, la charpente ainsi que la couverture de la nef et du chœur ont été restaurées. En 2016, une première souscription est signée avec la Fondation du patrimoine pour une consolidation et des reprises intérieures.
Grâce à vos dons, la restauration sera complète et l’église pourra continuer de trôner fièrement au cœur de Rosières-aux-Salines !
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
L’édifice conserve un trésor important et diversifié. Son chœur est orné de boiseries et de consoles de François Vallier datant du XVIIIe siècle. Son orgue est antérieur à l’église car il date de 1720. D’autres objets sont également conservés tels que des vases sacrés, des statues et des vêtements sacerdotaux, tous classés monuments historiques.
La commune compte d’autres trésors architecturaux et historiques, inscrits ou classés au titre des monuments historiques. On peut également trouver un haras national en fonctionnement depuis 1760. C’est aujourd'hui un complexe équestre et centre de formation et de reproduction situé à l’emplacement des anciennes salines de Rosières, exploitées jusqu’au XVIIIe siècle.
Michel Vicq, Délégué honoraire de la Fondation du patrimoine
Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de sauvegarder et transmettre son patrimoine local.
L’église est un édifice commun et important pour les habitants de la commune qui y sont attachés. Après les travaux, le Conseil Municipal a décidé de rendre ce patrimoine attractif. Ainsi, en plus des célébrations religieuses, des manifestations culturelles pourraient avoir lieu, telles que des concerts, des chorales, des expositions artistiques ou encore des conférences historiques.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.