Eglise Saint Pierre de Sainville en Eur-et-Loir

D’origine ancienne, l’église Saint Pierre de Sainville a besoin de travaux pour retrouver sa voix. Objectif : permettre aux cloches de l’église de sonner de nouveau.

Eglise Saint Pierre de Sainville en Eur-et-Loir

© Eglise Saint Pierre de Sainville

pinMapSvgSAINVILLE

Le projet : faire de nouveau sonner les cloches

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint Pierre de Sainville, un édifice religieux du XIIe siècle caractéristique du patrimoine de l’Eure-et-Loir. Située à Sainville, à mi-chemin entre Etampes et Chartres, l’église n’a pas fait sonner ses cloches depuis de 1994 au plus grand regret de tous.

Le projet de travaux concernera la rénovation d’une partie de la couverture et du beffroi ainsi que la restauration de vitraux endommagés. Ces interventions sont nécessaires afin d’assurer la pérennité et la transmission de l’édifice aux générations futures. Véritables points d’orgue de ce projet, un soin tout particulier sera également apporté aux cloches dont la plus ancienne date du XVIe siècle.

• Février 2020

Appel aux dons

• Février 2020

Début des travaux

• Fin 2022

Fin des travaux

• Courant 2023

Inauguration

Le lieu et son histoire : des cloches exceptionnelles

Un inventaire du trésor (c’est-à-dire des biens sacrés de l’église) dressé en 1790 mentionne deux cloches.

La plus grosse (107cm de diamètre pour environ 600 kg), classée monument historique, date de 1549 et le quatrain suivant y est gravé : « Fondue fumes tout de neuf. De Sainville suis le Patron, De st Pierre porte le nom. L’an mil D.XLIX. » (1549)

La seconde de ces cloches, de 1821 (96cm de diamètre pour environ 480 kg) porte cette inscription : « Béni soit le Seigneur Dieu d’Israël, car il a visité et fait la rédemption de son peuple ». (Il s’agit d’un verset du Cantique de Zacharie).

L’église est localisée dans la ville de Sainville, dont le territoire est situé en Beauce. A noter que la commune abrite le Musée Farcot géré par la commune.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église Saint Pierre de Sainville et de ses cloches exceptionnelles est au cœur des préoccupations de la commune. Ce sont donc plus de mille habitants qui se mobilisent activement pour entendre de nouveau sonner les cloches de leur village. Cette restauration permettra ainsi de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

L’église Saint Pierre sera ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la Beauce et de Chartres.

Mise à jour le 20/01/2023