• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église Saint-Pierre de Tarentaise à Saint-Maurice-l'Exil en Isère

    Aidez la commune de Saint-Maurice-l'Exil à restaurer et à ouvrir de nouveau son église !

    Eglise
    Collecte en cours
    Église Saint-Pierre de Tarentaise à Saint-Maurice-l'Exil en Isère

    © Eglise Saint-Pierre à Saint-Maurice-l'Exil Eglise Saint-Pierre à Saint-Maurice-l'Exil - © Commune de Saint-Maurice-l'Exil

    pinMapSvgST MAURICE L'EXIL - Isère
    1 300
    10 000

    13%

    1 300

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Partager ce projet

    Le projet de restauration

    Depuis le 25 avril 2000, l’église Saint-Pierre de Tarentaise est fermée au public pour cause d’insalubrité.

    En 2008, un premier diagnostic a été réalisé par l’agence Arcanne et celui-ci a révélé la présence de plusieurs fissures sur les parois ainsi que des dégradations sur les voûtes en bois et de nombreuses tuiles cassées.

    En 2022, un second diagnostic plus complet a été réalisé par l’architecte du patrimoine Stéphanie CANELLAS de l’Atelier ISSHIN. Ce diagnostic a permis de dresser un état des lieux et un état sanitaire très précis de l’édifice qui a débouché sur des préconisations d’intervention prévues en 3 phases :

    Phase 1 : Restauration de la couverture, de la charpente et des voûtes Phase 2 : Restauration du clocher et des façades Phase 3 : Restauration de l’espace intérieur et sa mise en valeur.

    La mairie a également lancé une opération de restauration d’une peinture sur toile « Apothéose des saints Blaise et Maurice » présente dans l’église. Cette toile est inscrite et protégée au titre des objets mobiliers par le Département de l’Isère. Cette restauration est réalisée par l’atelier Caroline Snyers situé à Crémieu dans le Nord Isère.

    • Décembre 2022

      Lancement officiel de l'appel aux dons

    • 2023

      Restauration de la charpente, couverture et des voutes

    L'histoire de l'église

    L’église Saint-Pierre de Tarentaise se trouve au centre du lieu-dit « Les Craies ». L’édifice est nommée de plusieurs façons : église de Saint-Maurice le Vieux, église Saint-Blaise du Vieux Village ou encore l’église Saint-Pierre de Tarentaise. Il est possible que l’église se soit nommée Saint-Blaise (patron des laboureurs) avant d’être rebaptisée.

    Saint-Pierre de Tarentaise serait né à Saint-Maurice l’Exil vers 1120. Celui-ci était un moine cistercien nommé archevêque de Tarentaise sous le nom de Pierre II. Lors d’un trajet à l’abbaye de Bellevaux, il s’arrête sous la croix appelée aujourd’hui « croix de Saint-Pierre » où l’on trouve la « source de Saint-Pierre » où ce dernier s’arrêté pour boire avant de continuer son périple. Il meurt quelques temps plus tard à l’abbaye de Bellevaux. Suite à son décès, aux pèlerinages sur sa tombe et la constatation de miracles (en particulier au niveau de croix et de la source), le pape Célestin III canonise Saint-Pierre en 1911.

    On suppose que la première église des Craies fut dédiée à la suite de la mort ou de la canonisation de Saint-Pierre, soit à la fin du XIIème ou au début du XIIIème siècle. Il semble que l’église actuelle comporte quelques réemplois d’un donjon castral pré-existant, conservé, aménagé et réhaussé. La présence de meurtrières ou de la porte latérale située au niveau du R+2 de l’édifice sur l’extérieur sont des dispositions typiques d’un donjon castral.

    Le dernier niveau de la tour clocher avec un rehaussement plus tardif vient en remplacement d’une ancienne couverture traditionnelle à quatre pans, dont le niveau d’arase se distingue toujours avant retrait du dernier niveau.

    Au début du XXème siècle, le curé responsable de l’église signale plusieurs désordres (toiture vétuste, gouttières obstruées, voutes …).

    Suite à une inspection, le chanoine TABARDET engage des démarches auprès du maire afin de faire restaurer la toiture. Les travaux sont réalisés en 1910. En 1911, le peintre et décorateur Italien, Mr GOLADATI procède à la remise en peinture des voûtes. Les vitraux sont remplacés. En 1942, remet en peinture l’ensemble du mur de chevet et représente, via une mise en scène de personnages à taille réelle, la méditation de la Sainte Vierge. En 1985, la couverture a été restaurée avec remploi des tuiles en bon état et de tuiles neuves en complément.

    Une commune mobilisée pour préserver son patrimoine

    Le projet consiste en priorité à sécuriser l’édifice et permettre son ouverture au public.

    Des visites du site ont été organisées ces deux dernières années dans le cadre des journées européennes du patrimoine et les visiteurs ont été nombreux.

    A l’issue des travaux, des visites plus régulières pourraient être envisagées ainsi que l’organisation d’exposition sur le patrimoine ou dans d’autres domaines.

    Les partenaires

    Eglise Notre Dame de la Nativité
    Conseil départemental de l'Isère
    https://www.isere.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/02/2023

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 1€

      checkmarkSvgLettre de remerciements et invitation à l'inauguration des travaux

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact