• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Pierre des Carmes au Puy-en-Velay

L’église Saint-Pierre des Carmes nécessite aujourd’hui des travaux de réfection car sa structure est fragilisée.

Eglise
    Eglise Saint-Pierre des Carmes

© Eglise Saint-Pierre des Carmes - Mairie du Puy-en-Velay

pinMapSvgLE PUY EN VELAY

Définition des montants

Le projet : restaurer l’église Saint-Pierre des Carmes au Puy-en-Velay

Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1988, l’église des Carmes a subi les affres de la météo et avait fait l’objet de quelques travaux de rénovation en 1866 qui aujourd’hui doivent être sécurisés pour éviter notamment toute chute de pierres. Les objectifs du projet de rénovation à l’identique sont de restaurer la façade sur la base du projet de 1862 et de sécuriser le site face aux risques de chute de pierres. En effet, la brèche utilisée lors de la réfection de 1866 était de mauvaise qualité et se trouve particulièrement dégradée aujourd'hui. Les pinacles et acrotères d'origines, qui font toute la particularité architecturale de ce bâtiment, ont même disparu. Le projet consiste en la rénovation de la façade occidentale avec les travaux de démolition, la réfection à neuf des tours, des pinacles, l’arasement de l'acrotère.

• XIIIème siècle

Construction du modeste monastère avec son église

Réfection de l'église avec notamment une nouvelle façade

• 2017

Lancement de l'appel aux dons

Le lieu et son histoire : une église anciennement monastère

Initialement, à la fin du XIIIe siècle jusqu’au milieu du XIVe siècle, l’édifice était un modeste monastère. En 1793, l’église fut réquisitionnée pour entreposer les matériaux nécessaires à la construction du pont Saint-Barthélemy. En 1795, on l’utilisait comme ateliers de fabrication de chariots pour l’armée française. En 1802, l’église devient une paroisse, jusqu’à aujourd’hui. L’église devait être restaurée, et un projet d’une nouvelle façade fut établi et un cahier des charges fut rédigé en 1862, et les travaux furent terminé en 1866.

La mobilisation : un projet porté par la commune du Puy-en-Velay

Le projet est porté par la mairie du Puy-en-Velay. L’église accueille des paroissiens, mais aussi des manifestations artistique et culturelles, notamment avec le festival de la Chaise-Dieu. C’est aussi un lieu de passage sur le trajet de Saint-Jacques de Compostelle.

Mise à jour le 01/10/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact