Eglise Saint-Pierre du Moustier à Thehillac

Restaurer et sécuriser l’église, pour qu’elle reste un lieu de culte et de rassemblement culturel et un témoignage patrimonial pour les habitants de Théhillac.

Eglise Saint-Pierre du Moustier à Thehillac

© Eglise Saint-Pierre du Moustier à Théhillac © Gaël Leboux

pinMapSvgTHEHILLAC - Morbihan

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restauration de l’église qui présente de nombreux désordres et dégradations

Participez à la restitution de la qualité patrimoniale et historique de l'église de Théhillac, un édifice homogène et harmonieux dans sa simplicité.

Non protégée au titre des Monuments historiques, elle recèle cependant de nombreux éléments inscrits au titre d’objets, révélant des constructions successives du XVIème siècle à notre époque contemporaine.

L’étude diagnostique engagée par la commune révèle un état de vétusté avancé. D’importants travaux sont à effectuer. La Mairie privilégie les plus urgents : le clocher, ses façades et sa flèche, soumis à des infiltrations préoccupantes. Elle engage des travaux de maçonnerie sur l’ensemble des parois du clocher et de ses bas-côtés, puis sur l’encadrement de baies après démontage des vitraux (XIXème) qui seront restaurés, et des interventions sur la charpente et la couverture pour les consolider.

Votre générosité est indispensable pour alléger la charge communale et mener à son terme, cette importante restauration !

• Juin 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Octobre 2020

Début des travaux de restauration : maçonnerie, charpente, couverture, vitraux, peinture, campanile

• Juin 2022

Fin des travaux de restauration

Une église bordée par les marais et la Vilaine

Aux confins sud-est du Morbihan, l’église de Théhillac semble veiller du haut de sa colline, à l’écart de son bourg, sur la Vilaine et ses marais.

La commune trouve une part importante de ses racines dans l'histoire de cette église. Au VIème siècle, un monastère est fondé sur l'emplacement de vestiges gallo-romains. Ce n'est qu'au XVème siècle que les seigneurs de Théhillac y construisent une chapelle à la décoration flamboyante. Au XVIIème siècle, la chapelle est érigée en église tréviale, puis à la suite du Concordat de 1801, en église paroissiale indépendante. L’édifice se transformera alors au gré du temps, jusqu'à la période d'après-guerre durant laquelle l’église, alors utilisée comme mirador, subit les tirs d’obus.

Grâce à cette restauration, on redécouvre cette église qui n’est peut-être pas, comme on le supposait, qu’un « sanctuaire moderne muet sur son passé ». La commune peut y retrouver, par ailleurs, un dynamisme capable de séduire de nouvelles générations d’habitants !

Christian Lemée, Maire de Théhillac

Une population soudée autour de ce projet à long terme

Les habitants et la municipalité souhaitent préserver la pérennité de leur église, un lieu emblématique de leur cité : lieu de culte mais aussi de manifestations culturelles où se déroulent récitals, concerts et chorales. Mais c’est aussi pour eux, un lieu « gardien de leurs racines et de leur histoire ».

L’association paroissiale, l’association Art’Thé et la Mairie se mobilisent pour proposer des programmes d’animations, dans l'objectif commun que se poursuive une vie sociale dynamique à Théhillac.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Chapelle Sainte-Marie-Madeleine des Escoyères