Eglise Saint-Pierre-du-Trépas à Saint-Père

Le clocheton de l'église a été foudroyé, mettant l'édifice en péril

Eglise Saint-Pierre-du-Trépas à Saint-Père

© Eglise de Saint-Père © Fondation du patrimoine

pinMapSvgST PERE - Nièvre

Le projet : Restaurer une église abîmée par la foudre

Le clocheton de l'église de Saint-Pierre-du-Trépas ayant été foudroyé, l'édifice se trouve aujourd'hui en péril. Des travaux doivent être entrepris pour rénover le clocheton et la première travée de la toiture de l'église. Quelques travaux de maçonnerie seront également réalisés afin de préserver le bâtiment. La façade ouest, avec son décor sculpté, sera notamment consolidée au silicate d'éthyle. L'ensemble de la maçonnerie extérieure recevra par ailleurs un traitement biocide et un micro-gommage.

• Eté 2021

Lancement de la collecte

• Eté 2021

Début des travaux

• Décembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un exemple du style gothique flamboyant

L'église Saint-Pierre-du-Trépas est mentionnée dès le début du XIIIe siècle. L'édifice actuel, de style gothique flamboyant, date du XVIe siècle. Il aurait été commandé par Alexandre Stutt, écuyer du roi de France et seigneur de Saint-Père. Une partie des clés de voûtes porte ses armes. L'église porte les traces de deux litres funéraires du XVIIIe siècle. Deux chapelles lui tiennent lieu de transept. Construite en pierre de taille, la façade ouest présente un décor sculpté d'une grande finesse et d'une grande légèreté. L'église est classée au titre des monuments historiques avec une partie de son mobilier.

La mobilisation : Un lieu de vie au cœur de Saint-Père

Des subventions ont été obtenues auprès de l'Etat et de la région mais le reste à charge demeure important pour la commune. Elle fait donc appel à la générosité de tous pour mener à bien ce projet qui tient à cœur à de nombreux Saint-Pateriens. Un concert sera organisé pour la réouverture de l'église qui accueillera ensuite des cérémonies religieuses et des visites guidées.

intérieur nef
Transept et porche de l’église de Trie sur Baïse © Fondation du Patrimoine