• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Saint-Pierre d'Epreville-en-Lieuvin

    Sauvegarder un bijou d’architecture religieuse au cœur du Lieuvin

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    L'église Saint-Pierre d'Epreville-en-Lieuvin
    pinMapSvgEPREVILLE EN LIEUVIN
    28 530
    18 530
    20 000

    92%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    5
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église et lui donner une nouvelle jeunesse

    Soucieuse de son patrimoine, la commune montre une forte volonté pour sauvegarder l'église. Après des travaux réalisés en 2014 et 2015 (couvertures, bancs-clos et retables latéraux), la commune souhaite aujourd'hui engager de lourds travaux pour permettre la mise en valeur pérenne de l'édifice. Ainsi, un diagnostic général a été élaboré par le cabinet BMAP en octobre 2017. 360 000 € HT de travaux sont prévus pour restaurer le chœur, sa charpente, ses murs intérieurs et extérieurs, ses vitraux, et la pièce majeure : le retable. Grâce à vos dons, l’église d’Épreville-en-Lieuvin pourra de nouveau accueillir un large public, pour lui redonner vie. Mais la municipalité ne pourra faire face seule financièrement, car il s’agit là d’un chantier de grande ampleur. C’est pour cette raison qu’elle fait appel à la générosité de plus grand nombre, à toutes les personnes attachées à cet édifice et à l’histoire de la commune pour l’aider dans cette entreprise ambitieuse.

    • premiers travaux2017
    • diagnostic sanitaire2020
    • Début des travaux

    Le lieu et son histoire : au cœur du Lieuvin…

    Au cœur du Lieuvin, à la limite ouest du département de l'Eure, la commune d'Épreville-en-Lieuvin abrite l'église Saint-Pierre. Si les bases de l'édifice sont de style roman, l'église a fortement été remaniée au XVIe siècle, avec notamment, de grandes baies ogivales à réseau de pierre. L'église se remarque dans le paysage avec un élément notable : la flèche conique de son clocher. L'église abrite un mobilier remarquable parmi lequel un magnifique retable du XVIe siècle classé au titre des Monuments historiques en 1911.

    «
    Nous avons la volonté de restaurer les autres bâtiments du patrimoine qui font la richesse de notre département, mais aussi pour accompagner l’emploi des entreprises spécialisées dans ce type d’intervention : tailleurs de pierres, charpentiers, couvreurs, restaurateurs de vitraux…

    Pascal Lehongre, le président du conseil départemental

    »

    La mobilisation : un territoire mobilisé autour du projet

    L’église d’Épreville-en-Lieuvin a vu passer de nombreuses générations d’habitants, elle est au cœur de la vie quotidienne du village depuis plusieurs centaines d’années. Aujourd’hui, la commune et les habitants souhaitent sauvegarder cette église, emblématique de la commune et témoin de l’histoire locale. Soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, la DETR et le Département de l’Eure, la commune de Épreville-en-Lieuvin se lance dans une première grande aventure. À vous aussi, devenez acteur de ce patrimoine commun, n’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous