Sauvegarder un bijou d’architecture religieuse au cœur du Lieuvin
© Vue extérieure
101%
Définition des montants
Soucieuse de son patrimoine, la commune montre une forte volonté pour sauvegarder l'église. Après des travaux réalisés en 2014 et 2015 (couvertures, bancs-clos et retables latéraux), la commune souhaite aujourd'hui engager de lourds travaux pour permettre la mise en valeur pérenne de l'édifice. Ainsi, un diagnostic général a été élaboré par le cabinet BMAP en octobre 2017. 360 000 € HT de travaux sont prévus pour restaurer le chœur, sa charpente, ses murs intérieurs et extérieurs, ses vitraux, et la pièce majeure : le retable. Grâce à vos dons, l’église d’Épreville-en-Lieuvin pourra de nouveau accueillir un large public, pour lui redonner vie. Mais la municipalité ne pourra faire face seule financièrement, car il s’agit là d’un chantier de grande ampleur. C’est pour cette raison qu’elle fait appel à la générosité de plus grand nombre, à toutes les personnes attachées à cet édifice et à l’histoire de la commune pour l’aider dans cette entreprise ambitieuse.
2017
2020
Au cœur du Lieuvin, à la limite ouest du département de l'Eure, la commune d'Épreville-en-Lieuvin abrite l'église Saint-Pierre. Si les bases de l'édifice sont de style roman, l'église a fortement été remaniée au XVIe siècle, avec notamment, de grandes baies ogivales à réseau de pierre. L'église se remarque dans le paysage avec un élément notable : la flèche conique de son clocher. L'église abrite un mobilier remarquable parmi lequel un magnifique retable du XVIe siècle classé au titre des Monuments historiques en 1911.
L’église d’Épreville-en-Lieuvin a vu passer de nombreuses générations d’habitants, elle est au cœur de la vie quotidienne du village depuis plusieurs centaines d’années. Aujourd’hui, la commune et les habitants souhaitent sauvegarder cette église, emblématique de la commune et témoin de l’histoire locale. Soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, la DETR et le Département de l’Eure, la commune de Épreville-en-Lieuvin se lance dans une première grande aventure. À vous aussi, devenez acteur de ce patrimoine commun, n’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.