• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Pierre-ès-Liens à Marquay

    Héritage médiéval local, l’église Saint-Pierre-ès-Liens nécessite d’importants travaux de restauration. Objectif : valoriser et accueillir des activités culturelles.

    Collecte en cours
    eglise saint-pierre-ès-liens de marquay
    pinMapSvgMARQUAY
    11 010
    11 010
    84 500

    13%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : redonner son éclat à une église romane

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre-Es-Liens à Marquay, proche de Sarlat dans le Périgord noir.

    Les travaux de restauration menés par la municipalité de Marquay permettront la mise hors d'eau de l'église et la restauration des parties endommagées.

    Toutes les charpentes seront consolidées ; les couvertures de la nef, du clocher, de l'abside et du transept Nord, seront remplacées par des couvertures avec réemploi d'ardoises de Corrèze, de tuiles plates, de lauzes. Des chéneaux et descentes d'eaux pluviales seront ajoutés, et la base des murs assainie.

    A l'intérieur, les fissures seront traitées, et le sol en pierre sera égalisé.

    • Septembre 2019 Appel aux dons
    • Juillet 2020 Appel d'offre
    • Octobre 2020 Début des travaux
    • Octobre 2021Fin des travaux et inauguration

    Le lieu et son histoire : un lieu de culte au sein d’un village regorgeant d’histoire

    L’édifice situé au cœur du village de Marquay, offre une silhouette de lieu fortifié, un plan insolite, et des éléments de décor moyenâgeux.

    En effet, une partie de l’église a été reconstruite au XIIIe siècle, puis remaniée postérieurement. Des éléments gothiques, comme certaines baies, s’entremêlent à ce style roman. Si différentes restaurations, stigmates d'une région longtemps martyrisée par les faits de guerre, ont façonné cette église au cours des âges jusqu'au XXe siècle, son aspect médiéval a été préservé.

    Elle fut classée Monument historique dès 1910. Non loin de là, le site préhistorique de Marquay, l’abri de Cap Blanc, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce village, occupé dès le paléolithique, livre un témoignage de son histoire avec de nombreux édifices patrimoniaux.

    «
    « […] L’église joue un rôle important, elle participe à l’animation du village, avec le culte, mais aussi les concerts, les expositions. Les travaux de restauration suscitent l’intérêt et permettront à nouveau les activités culturelles accessibles à tous les villageois sans distinction. »

    Claire, bibliothécaire bénévole, habitante de Marquay

    »
    «
    « Pas loin des Eyzies, nous avons la chance d’être tout près de Sarlat qui, avec la loi Malraux, fut le premier centre ancien restauré, et a constitué un exemple pour la France entière. C’est le tour de notre église moyenâgeuse, qui est la signature du village, son identité. »

    Sylvie, conseillère municipale

    »
    «
    « Le village est riche d’histoires à travers les âges avec ses demeures anciennes, ses châteaux. L’église, au centre, c’est l’histoire du village, tout le monde y est sensible, c’est pourquoi on tient tant à ce que les travaux la remettent en valeur, lui redonnent son brillant. »

    Josiane, membre de l’association

    »

    La mobilisation : une commune au service d’une association

    La Municipalité porte ce projet en coopération avec les 55 adhérents de l’association Les Amis de l'église de Marquay. En effet, la restauration de l’église permettra à tous de pouvoir découvrir ou redécouvrir ce lieu remarquable. 6 entreprises artisanales, dont un charpentier, un couvreur, un lauzier, un maçon et tailleur de pierre, un menuisier et un ferronnier, sont mobilisées.

    Cet édifice abrite également des manifestations culturelles amenées à se développer au gré de la vie de la communauté villageoise. L’objectif est d’organiser concerts, expositions, visites commentées, activités de sensibilisation à l'histoire, aux monuments anciens, à leur restauration et leur mise en valeur. Tout au long des travaux, les 2 000 visiteurs annuels pourront profiter des panneaux explicatifs et des visites commentées sur le chantier et son avancement.

    Les partenaires

    Commune de Marquay
    Les Amis de l'église de Marquay
    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous