Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage médiéval local, l’église Saint-Pierre-ès-Liens nécessite d’importants travaux de restauration. Objectif : valoriser et accueillir des activités culturelles.
© L'église Saint-Pierre-Es-Liens de Marquay en travaux ©Sophie Rechner
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre-Es-Liens à Marquay, proche de Sarlat dans le Périgord noir.
Les travaux de restauration menés par la municipalité de Marquay permettront la mise hors d'eau de l'église et la restauration des parties endommagées.
Toutes les charpentes seront consolidées ; les couvertures de la nef, du clocher, de l'abside et du transept Nord, seront remplacées par des couvertures avec réemploi d'ardoises de Corrèze, de tuiles plates, de lauzes. Des chéneaux et descentes d'eaux pluviales seront ajoutés, et la base des murs assainie.
A l'intérieur, les fissures seront traitées, et le sol en pierre sera égalisé.
Appel aux dons
Appel d'offre
Début des travaux
Fin des travaux et inauguration
L’édifice situé au cœur du village de Marquay, offre une silhouette de lieu fortifié, un plan insolite, et des éléments de décor moyenâgeux.
En effet, une partie de l’église a été reconstruite au XIIIe siècle, puis remaniée postérieurement. Des éléments gothiques, comme certaines baies, s’entremêlent à ce style roman. Si différentes restaurations, stigmates d'une région longtemps martyrisée par les faits de guerre, ont façonné cette église au cours des âges jusqu'au XXe siècle, son aspect médiéval a été préservé.
Elle fut classée Monument historique dès 1910. Non loin de là, le site préhistorique de Marquay, l’abri de Cap Blanc, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce village, occupé dès le paléolithique, livre un témoignage de son histoire avec de nombreux édifices patrimoniaux.
La Municipalité porte ce projet en coopération avec les 55 adhérents de l’association Les Amis de l'église de Marquay. En effet, la restauration de l’église permettra à tous de pouvoir découvrir ou redécouvrir ce lieu remarquable. 6 entreprises artisanales, dont un charpentier, un couvreur, un lauzier, un maçon et tailleur de pierre, un menuisier et un ferronnier, sont mobilisées.
Cet édifice abrite également des manifestations culturelles amenées à se développer au gré de la vie de la communauté villageoise. L’objectif est d’organiser concerts, expositions, visites commentées, activités de sensibilisation à l'histoire, aux monuments anciens, à leur restauration et leur mise en valeur. Tout au long des travaux, les 2 000 visiteurs annuels pourront profiter des panneaux explicatifs et des visites commentées sur le chantier et son avancement.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.