• EGLISE SAINT PIERRE ES LIENS À RAMPOUX

Participez à la conservation de l’église Saint Pierre Es Liens, édifice religieux construit au XIIe siècle situé au village de Rampoux dans le département du Lot.

EGLISE SAINT PIERRE ES LIENS À RAMPOUX
    pinMapSvgRAMPOUX
    2 500mobilisés
    2 500de dons
    sur 4 00063%
    1 donateur710 jours restants

Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

Soutenez la commune de Rampoux dans son projet de sauvegarde patrimoniale de l’église Saint Pierre Es Liens. Les peintures murales consacrées à la Vie et la Passion du Christ suscitent l’engouement des visiteurs autour de l’église de Saint Pierre Es Liens. Une partie d’entre elles, situées au sud, purent bénéficier d’une restauration active durant le XXe siècle. Aujourd’hui, la commune désire mener un projet de restauration des peintures du chœur et de la chapelle sud. Le coût de ce projet s’élève à 44 865 €. Avec votre souscription, vous pouvez contribuer à la préservation d’un patrimoine unique, essentiel à l’identité d’un monument religieux.

• Date prévisionnelle du début des travaux5 octobre 2020
    • Date prévisionnelle du début des travaux5 janvier 2021

Le lieu et son histoire : l’église romane du village

Situé au cœur de la Bouriane, le village de Rampoux abrite l’église romane de Saint Pierre Es Liens, érigée au XIIe siècle. Se présentant aujourd’hui comme un édifice compact, de plan en croix, l’église diffère de son aspect originel. En effet, le monument connut de multiples modifications au cours des siècles. Modeste édifice en moellons calcaire gris, l’église au XIIe siècle se constituait d’une nef, d’une abside, d’une travée droite et était ornée de peintures romanes. Durant le XVe siècle, deux chapelles au nord et au sud furent adjointes. L’édifice est classé depuis le 22 septembre 1914 aux Monuments Historiques.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Rampoux souhaite avec ce projet conserver et mettre en avant son patrimoine historique. Cet édifice religieux doit être conserver et valoriser pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous contribuez à la sauvegarde de cette église, témoin de l’histoire locale.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés